Morvan : effondrement dans une ancienne mine d'uranium, un périmètre de sécurité mis en place

Un effondrement de sol s'est produit samedi 13 avril sur la commune de Grury (Saône-et-Loire), aux portes du Morvan, à l'aplomb d'une ancienne mine d'uranium. Le site n'était plus exploité depuis plusieurs décennies. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Il n'y aurait pas de risque radioactif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site minier est sous la responsabilité du groupe Orano (spécialisé dans le traitement de l'uranium), et avait cessé toute activité depuis des décennies. 

Un trou de 30 mètres carrés

La Préfecture de Saône-et-Loire évoque que l'effondrement a laissé "un trou de 30 m2 et de 15m de profondeur, dans un champ clôturé et éloigné de toutes zones d'habitation." 

Samedi 13 avril dans la soirée, la Préfecture avait mis en place une cellule de veille, et installé un périmètre de sécurité. Une évaluation des risques a été réalisée avec tous les services experts : DREAL, SDIS 71, société ORANO et la Gendarmerie Nationale.

Le périmètre de sécurité a été étendu à 3 hectares couvrant l'aire de l'ancienne carrière, avec une interdiction de pénétrer sur ce périmètre, par arrêté municipal. 

Situation stabilisée

La Préfecture de Saône-et-Loire évoque "une situation à ce stade stabilisée". Néanmoins, une analyse plus poussée des données du site va être réalisée par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) "prochainement".

La cellule de veille a été levée dans la soirée, le Préfet réunira "prochainement la commission départementale des risques naturels et industriels afin de mener une analyse complémentaire des risques miniers et de leurs conséquences dans le département."

Quand le Morvan fournissait de ... l'uranium

Dans le massif granitique du Morvan, dès 1948 une veine de minerai radioactif, la pechblende (ou uraninite) était découverte dans le massif de Dommartin (Nièvre). Le Morvan est devenu une des sources principales d'uranifères en France. 

20 ans d'exploitation minière s'en sont suivis, comme le relate ici le site "Patrimoine du Morvan"  :

"Les mines d'uranium furent exploitées des années 1950 aux années 1970. Une autre mine importante se situait au lieu dit Le Grand Bois. Ces deux sites sont bien indiqués sur la carte IGN. Le massif granitique du Morvan s'étend jusqu'à Dommartin. Son sous-sol renferme des traces de fluorite, des filons de houille, et d'uranium. Quatre mines d'uranium furent creusées à Dommartin, et deux à Saint-Hilaire-en-Morvan"

Concernant le gisement en Saône-et-Loire, il fut exploité sous le nom de la mine de Bauzot ( avec les sites d'Issy-l'Évêque, Grury). 

Le lieu-dit "la Faye" à la concession de Grury avait permis d'extraire plus de 60 tonnes d'uranium entre 1947 et 1984. La concession minière était à la COGEMA (Compagnie Générale des matières nucléaires) entre 1947 et 1990.

Les travaux miniers souterrains ont eu lieu de 1947 à 1957 par le CEA.

Le site a ensuite été exploité en mines à ciel ouvert de 1976 à 1984.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité