Depuis le mois d'août, six familles provenant de la communauté des gens du voyage ont décidé de s'installer sur un parking appartenant à la ville de Torcy (Saône-et-Loire). Une plainte a été déposée, et une audience doit avoir lieu le 19 novembre prochain.
"Je suis né ici, nos enfants sont scolarisés ici, nos papiers d'identité ont été faits ici. Partir, pour des gens qui voyagent toute l'année, cela ne doit pas être compliqué, mais pour nous, c'est autre chose", lance Cathy. Sa famille fait partie des six installées depuis le 2 août sur un parking de la ville de Torcy, une commune située à quelques kilomètres du Creusot (Saône-et-Loire).
Sauf que, problème : cette installation est illégale. La Communauté urbaine Creusot Montceau, propriétaire des lieux, a décidé de porter plainte. Une audience devait avoir lieu le 22 octobre au tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, mais elle a été reportée au 19 novembre prochain. Une nouvelle qui n'a pas surpris Caroline Andrieu-Ordner, l'avocate des familles.
Elle ne nie pas que l'occupation de cet emplacement est illégale. En revanche, elle estime que la Communauté urbaine ne respecte pas ses obligations pour accueillir les gens du voyage. "Sur son territoire, deux aires d'accueil sont fermées. Une autre est complète. Donc, à partir de là, où est-ce qu'on les met ? C'est tout l'enjeu du dossier."
Même sentiment du côté de Cathy. "On n'est pas opposés à partir, car on sait que nous ne sommes pas autorisés à rester ici. Mais on n'a aucune solution. On ne sait pas où aller."
Deux aires fermées à la suite de détériorations
La Communauté urbaine Creusot Montceau leur a proposé une solution : une aire de grand passage située à Saint-Eusèbe. Mais ils n'ont jamais considéré cette option. "C'est dans les bois. L'hiver, c'est une catastrophe, tout est inondé. Il n'y a pas de toilettes, pas d'évacuation, pas de lumière extérieure... C'est vraiment compliqué."
La Communauté urbaine avait fourni deux aires d'accueil pour les gens du voyage, mais elles ont été dégradées. "Le coût, pour les deux aires, est estimé à 600 000 euros. Peu de travaux sont nécessaires sur l'aire de Torcy. En revanche, tout est à refaire sur celle de Montceau-les-Mines."
"Sans aide de l'État, la Communauté urbaine ne peut pas supporter les travaux," explique Monserrat Reyes, vice-présidente de la CUCM en charge de l'habitat. Elle assume donc de ne plus proposer de solutions. Cette situation est dans une impasse, et tous les acteurs attendent l'audience du 19 novembre prochain avec impatience.