Accueillir une famille de réfugiés dans chaque paroisse d'Europe. L'appel de solidarité du pape François, lancé il y a une semaine, a été entendu à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. La paroisse du Sacré Coeur en Val d'Or a décidé de se mobiliser.
François Hollande a annoncé le 7 septembre 2015, que la France allait accueillir 24 000 réfugiés dans les deux années à venir. De nombreuses petites communes commencent à manifester leur volonté de participer à cet accueil.
Paray-le-Monial, terre d'accueil
Des solutions d'hébergement sont déjà proposées par la paroisse de Paray-le-Monial pour les familles de réfugiés.Cette décision fait suite à l'appel du Pape François la semaine dernière. Face à la détresse des migrants, le Pape a appelé tous les catholiques d'Europe à les soutenir de manière concrète.
Sa parole va donc être respectée dans cette commune de Saône-et-Loire où la municipalité a également décidée de coordonner cet accueil.
Un bâtiment, appartenant au Sacré Coeur en Val d'Or, est en attente de rénovation et n'a pas d'occupant. Des familles pourraient donc s'y installer facilement. Des habitants de la commune ont aussi émis le souhait d'accueillir des familles chez eux.
Reportage de Fanny Borius et Gabriel Talon avec :
- Alain Gentil, Diacre
- Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial (Les Républicains)