Paray-le-Monial : inauguration du tronçon de la RCEA en deux fois deux voies

Ce mercredi 22 mars est inauguré le tronçon de 5 km de la RCEA, de Paray-le-Monial à Saint-Vincent-Bragny, qui a été aménagé en deux fois deux voies. La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DRéAL) a présenté la suite du programme des travaux d'aménagement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un premier chantier achevé
Le tronçon de plus de 5 kilomètres, allant de Paray-le-Monial vers saint-Vincent-Bragny a été achevé. Son inauguration aura lieu à 13 heures mercredi 22 mars, et il sera ouvert à la circulation.
Ce chantier a représenté :
  • 18 mois de travaux 
  • 20 Millions d'euros
  • 50 personnes en moyenne quotidiennement sur le chantier
Michel Quinet, directeur du service transports-moblité à la DRéAL, a déclaré à France 3 Bourgogne que le chantier a toujours été réactualisé en fonction des contextes météorologiques, géotechniques, et d'approvisionnement.
Cela a permis une optimisation du chantier et de gagner du temps sur les objectifs prévus.

Les autres tronçons à venir
Les travaux se poursuivent sur d'autres sections de la RCEA, comme la section Blanzy-Saint Eusèbe, Saint-Eusèbe jusqu'à Montchanin, avec le carrefour RN 70 / RN 80.

Montchanin, le pont provisoire

Un chantier hors-normes
Plus de 10 ans de travaux sont prévus, pour un coût total de 630 millions d'euros.
En 2017, 5 sections de la RCEA seront en chantier, notamment entre Charolles et Paray, où une toute nouvelle route va sortir de terre, parallèle au tracé actuel.
A l'automne, une partie des travaux entre Blanzy et Montchanin devrait être achevé.

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Romain Liboz
Intervenants :

  • Gilles Desbrosses, adjoint au maire de Saint-Vincent-Bragny
  • Michel Quinet, directeur du service Transports-Mobilités, DREAL Bourgogne Franche-Comté
  • Christiane Barret, préfète de région
C'est une inauguration symbolique qui a eu lieu ce matin, mercredi 22 mars, en Saône-et-Loire: le premier tronçon de travaux de dédoublement de la RCEA est terminé. 5 kilomètres entre Saint-Vincent-Bragny et Paray-le-Monial. Pour les habitants comme pour les équipes qui suivent le projet, c'est un soulagement. ©France 3 Bourgogne







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information