RCEA : un pont provisoire va être installé à Montchanin

Le programme d’aménagement à 2x2 voies de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) se poursuit. Des travaux vont être lancés sur la RN70 en Saône-et-Loire, au niveau de l’échangeur de Bois Bretoux à Montchanin. Un pont provisoire sera installé dans la nuit du 2 au 3 novembre 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La RCEA (Route Centre Europe Atlantique) est un axe routier qui traverse la France d’est en ouest via le département de Saône-et-Loire (la RN 79 et l'axe RN 70 et 80.
Cet itinéraire, très fréquenté par les poids lourds, est le théâtre de nombreux accidents de la circulation. L’Etat a lancé un programme d’accélération de l'aménagement de la RCEA à 2x2 voies. Ce programme de rénovation et de sécurisation s’étalera jusqu’en 2025.


Une nouvelle phase de travaux va débuter sur la RN70 au droit de la commune de Montchanin. L’ouvrage de l’échangeur dit « Bois Bretoux » va être démoli et reconstruit. Afin de ne pas couper la circulation entre deux quartiers de la ville, un pont provisoire va être installé dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre 2016 entre 20 heures et 6 heures du matin.

L’installation de ce pont provisoire va prendre quelques heures. Pendant la durée de l’opération, la circulation de la RCEA sera renvoyée sur les bretelles de l’échangeur.



Phase 1 : installation d’un pont provisoire

Ce pont provisoire est un ouvrage à structure métallique de 28 mètres de long et de 12,80 mètres de large. Le trafic se fera sur 2 voies de circulation. Une passerelle destinée aux piétons est également prévue. Cet ouvrage sera ouvert à la circulation à la fin du mois de novembre après la réalisation de la chaussée et la pose des équipements de sécurité.


Phase 2 : démolition du pont existant

"Après le basculement du trafic sur le pont provisoire, l’ouvrage existant de Bois Bretoux pourra ainsi être démoli début décembre 2016. Ce "grignotage" de l’ouvrage nécessitera également une déviation de la circulation de la RCEA sur les bretelles. La date exacte de cette démolition en une nuit reste à caler", précise la préfecture.



Phase 3 : reconstruction de l’ouvrage

Une fois le site dégagé, la reconstruction d’un ouvrage neuf d’une ouverture suffisante à l’élargissement à 2x2 voies de la RN 70 pourra débuter. Le rétablissement de la circulation sur ce nouvel ouvrage est prévu pour juillet 2017.

Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information