La Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) est en travaux depuis 2014. Une mise à deux fois deux voies, une sécurisation nécessaire sur cet axe particulièrement accidentogène. La première phase de travaux avance bien, elle doit s'achever en 2019. Le second comité de pilotage s'est réuni
Un calendrier respecté et un peu d'avance
Le calendrier de la première phase de travaux a été respecté, et sur certains chantiers, de l'avance a été prise sur comme dans le secteur de Montceau-Blanzy.Des moyens financiers importants pour des travaux
A l'issue du comité de pilotage, les acteurs de la région ont réitéré l'importance des moyens engagés : 50 millions d'euros sont nécessaires chaque année à l'avancement du chantier.La préfète de Région, Christiane Barret, a souligné que ce budget représentait "le quart du budget des routes, hors Île-de-France, par rapport à l'ensemble du budget national" et c'est une demande qui "nécessite des négociations auprès du Ministère des Transports"
Des travaux toujours commandés par le caractère dangereux de cet axe
Cette première phase de travaux doit s'achever dans 3 ans, elle permettra la mise en 2 fois 2 voies sur 32 km, soit 38% du tracé final.L'axe reste toujours dangereux : 1 accident sur 3 est mortel sur la RCEA, alors que 1 accident sur 5 l'est sur les autres routes de France.
Le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot
Intervenants :- Michel Quinet, Chef du service Transports de la DREAL Bourgogne
- Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté
Engagés en 2014, les travaux sur la RCEA avancent. Après un premier comité de pilotage en octobre 2015, le 2e avait lieu aujourd'hui 7 septembre en présence de tous les acteurs du département et de la région. Ils se sont félicités de la progression de la première phase de travaux (2014-2019). Dans le même temps, la route est toujours aussi accidentogène.