Cet article date de plus de 6 ans

Pauline Vicard fera découvrir les vins de Bourgogne aux Anglais

Fille de vignerons saône-et-loiriens et "professeur de vin", Pauline Vicard s'apprête à traverser la Manche pour mettre son savoir au service des Londoniens. L'occasion pour les Anglais de découvrir un peu plus les vins de Bourgogne.
Pauline Vicard a crée son entreprise en 2010.
Pauline Vicard a crée son entreprise en 2010.
Chef d'entreprise depuis 2010, la jeune femme n'en est pas à son coup d'essai dans le monde vinicole. Il y a 5 ans, elle crée les Vins de Pauline à Lille et se spécialise dans les services liés au vin et à l’œnologie.

Ateliers pour les particuliers, formations pour les professionnels, ventes privées et ventes à domiciles, Pauline Vicard souhaite faire découvrir l'oenologie sans complexe et tout en décontraction. Entre 2011 et 2013, elle ouvre même une boutique de thé et de vin, en collaboration avec Teamothé.

« Plus on connaît un vin, plus on a envie de le consommer »


Aujourd’hui, c’est un nouveau défi qui s’offre à elle, cette fois-ci à Londres. Même si les projets ne sont pas encore déterminés précisément, Pauline Vicard continuera à mettre l'accent sur la pédagogie. Elle présentera essentiellement des vins français et « un tiers environ seront des vins de Bourgogne ». La région est déjà très connue et appréciée en Angleterre.


La jeune femme espère pouvoir contribuer, ne serait-ce qu'un peu, au développement du bourgogne. En plus de traiter avec des viticulteurs de la région, Pauline Vicard souhaite offrir de nouvelles connaissances en la matière aux Anglais. Elle estime que « plus on connaît un vin, plus on a envie de le consommer ». Au final, son activité outre-Manche profitera indirectement aux Bourguignons. 

Si elle a choisi Londres c'est qu'elle estime que la capitale anglaise est l'une des villes les plus dynamiques dans le commerce du vin. « Certains Anglais sont de très bons consommateurs et ont de très grandes connaissances en oenologie, ce sont eux qui consomment les meilleurs vins, ce n'est pas nous », précise-t-elle. Les nouveaux amateurs de vin sont également très friands de nouvelles connaissances et de nouvelles découvertes.

La culture de la dégustation


Pauline est certainement tombée dans l'oenologie quand elle était petite. Bien qu'adolescente les travaux dans la vigne n'étaient pas sa tasse de thé, elle a très vite appris à déguster et à apprécier le vin. Après un DUT communication et marketing, une Licence en commercialisation et distribution des produits vinicoles et un Master en commerce international, elle décide de se lancer dans ce domaine.

Pauline Vicard a grandi au cœur du vignoble Bourguignon.
Pauline Vicard a grandi au cœur du vignoble Bourguignon. © Les Vins de Pauline

Entre 2007 et 2009, elle est chargée d'études internationale au BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) et s'attelle à repérer les potentiels sur le marché international. En 2010, elle crée son entreprise les Vins de Pauline. La société s'est vue décerner le coup de coeur du jury des Trophées Elles créent, qui récompensent chaque année les femme entrepreneurs. 

Plusieurs fois par an, Pauline Vicard retrouve sa Saône-et-Loire natale. Et qu'elle soit à Lille ou à Londres, le vin qu'elle connaît le plus est toujours le bourgogne.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture économie international