La décision est tombée : ce vendredi 13 janvier, Place du marché, ex-Toupargel, est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. En Saône-et-Loire, ce sont 151 salariés de l'entreprise qui vont perdre leur emploi. Ils se sont réunis devant le siège pour exprimer leur colère.
L’annonce est tombée au matin du vendredi 13 janvier. Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé le placement en liquidation judiciaire de Place du marché, ex-Toupargel, spécialiste de la livraison de produits frais et surgelés.
Cette décision n'est pas sans conséquence. Cela engendre la suppression totale des emplois du groupe, notamment sur le site de Saint-Marcel, en Saône-et-Loire. Ce n'est pas une surprise pour les nombreux employés, réunis devant leur ancien site de travail ce vendredi matin. La fin de 75 ans d’histoire.
"On s'y attendait"
"On est complètement dégoutés et abattus." C'est une page amère qui se tourne pour les 151 employés du site de Saint-Marcel. Ils étaient une vingtaine au matin du 13 janvier pour dénoncer le sort qui leur est réservé. "Le fait que ce soit allé si vite... On n’a même pas pu se retourner ni anticiper un retard", déplore Marjorie, ancienne employée.
La décision devait être initialement rendue mercredi 11 janvier au tribunal de commerce de Lyon. Ce verdict a été reporté, selon les anciens employés, pour protéger la direction de la colère des salariés, venus nombreux, mercredi à Lyon. "On s’y attendait", s'attriste Jessica, aux ressources humaines. Pour l'instant, aucune information n'a filtré sur l'avenir du site de Saint-Marcel.
En tout, ce sont 1 600 salariés qui doivent quitter l'entreprise. Mais c'est aussi la fin pour les deux sociétés sœurs du groupe, Eismann et Touparlog, avec toutes les deux 300 salariés, selon l'AFP.
Des employés "abandonnés" pour les syndicats
Malgré un rachat du groupe par les frères Bahadourian en 2019, les deux entrepreneurs n'auront pas réussi leur pari de donner un nouveau souffle à la société. Entre 2019 et 2022, l’entreprise perd près de 200 000 clients. Ces derniers mois, elle en comptait 336 000, soit quatre fois moins qu’il y a dix ans.
Les salariés du groupe ne comptent pas en rester là. Wafaa Kohily, secrétaire CGT du Comité social et économique (CSE) de Place du Marché, demande aux actionnaires, ce vendredi, sur franceinfo "100 000 euros" de prime supralégale par salarié. Les employés ont été "abandonnés" et "jetés" par les actionnaires, dit-elle.