L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif Arnaud Montebourg était de retour dans sa Bourgogne natale. Pour la 11e année, il s'est rendu sur le mont Beuvray, situé dans le massif du Morvan, lundi 25 mai 2015. Mais, il a refusé de s'exprimer.
Où est passé Arnaud Montebourg ?
L’ancien ministre socialiste avait été congédié du gouvernement en août 2014, pour avoir critiqué la ligne économique du gouvernement de Manuel Valls.Depuis, il s’est lancé dans une nouvelle vie professionnelle. Il est actuellement vice-président de l'enseigne d'ameublement française Habitat.
Il a toujours de nombreuses attaches en Bourgogne où il est né et où il a mené une grande partie de sa vie politique en tant que député et président du conseil général de Saône-et-Loire notamment.
- Reportage : Eric Sicaud et Cécile Mathy
- Montage : Pascal Rondi
- Intervenants :
-Christian Paul, député de la Nièvre (PS)
-Arnaud Montebourg
-Laurence, militante de Mâcon (71)
-Alexandre, militant de Lyon (69)
Chaque dimanche de Pentecôte, François Mitterrand montait au sommet de la roche de Solutré, située à quelques kilomètres de Mâcon, au cœur du vignoble de Pouilly-Fuissé.
Arnaud Montebourg, lui, effectue un pèlerinage annuel chaque lundi de Pentecôte au mont Beuvray, une montagne située entre la Nièvre et la Saône-et-Loire qui culmine à 821 mètres.
Qui accompagne Arnaud Montebourg ?
#PS @montebourg est arrivé tout seul de son côté. "Pourquoi vs voulez pas nous voir ?" demande la presse. "Parce que j'ai rien à vous dire"
— Camille Caldini (@CCaldini) 25 Mai 2015
Pour la 11e année, Arnaud Montebourg est au sommet du mont Beuvray. "Il ne s'agit pas d'un retour en politique en vue de l'élection présidentielle de 2017", assure son entourage.
Il vient "porter une marque d'amité" à Christian Paul, député de la 2e circonscription de la Nièvre et premier signataire de la motion B des "frondeurs" et de l'aile gauche du PS. Une motion qui a recueilli 30% des voix en vue du congrès du parti qui aura lieu à Poitiers, en juin.
Barbe de trois jours, look poivre et sel et sac à dos customisé. Les must-have du Mont-Beuvray;-) pic.twitter.com/WmtacV90cN
— Myriam Encaoua (@Myriamencaoua) 25 Mai 2015
Christian Paul a confirmé sa candidature au poste de premier secrétaire du parti socialiste dont l’élection aura lieu jeudi 28 mai.
"Je pense que nous avons réveillé le Parti socialiste qui était en hibernation depuis trois ans", estime le député nivernais.
Arnaud Montebourg n'a pas fait l'ascension. Il a retrouvé ses amis directement au sommet du mont Beuvray pour le traditionnel pique-nique.
Ah @aurelifil est venue discrètement au sommet du mont Beuvray. Elle non plus n'a pas très envie de nous parler #PS pic.twitter.com/JbyOuNzQpN
— Camille Caldini (@CCaldini) 25 Mai 2015