Politique : Arnaud Montebourg et les frondeurs se sont retrouvés au mont Beuvray

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif Arnaud Montebourg lors de l’ascension du Mont Beuvray, situé dans le massif du Morvan, le 28 mai 2012.
L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif Arnaud Montebourg lors de l’ascension du Mont Beuvray, situé dans le massif du Morvan, le 28 mai 2012. © AFP PHOTO THIERRY ZOCCOLAN

L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif Arnaud Montebourg était de retour dans sa Bourgogne natale. Pour la 11e année, il s'est rendu sur le mont Beuvray, situé dans le massif du Morvan, lundi 25 mai 2015. Mais, il a refusé de s'exprimer.


Où est passé Arnaud Montebourg ?

L’ancien ministre socialiste avait été congédié du gouvernement en août 2014, pour avoir critiqué la ligne économique du gouvernement de Manuel Valls.

Depuis, il s’est lancé dans une nouvelle vie professionnelle. Il est actuellement vice-président de l'enseigne d'ameublement française Habitat.

Il a toujours de nombreuses attaches en Bourgogne où il est né et où il a mené une grande partie de sa vie politique en tant que député et président du conseil général de Saône-et-Loire notamment.


Arnaud Montebourg et les frondeurs se sont retrouvés au mont Beuvray (JT 19h)
  • Reportage : Eric Sicaud et Cécile Mathy
  • Montage : Pascal Rondi
  • Intervenants
    -Christian Paul, député de la Nièvre (PS)
    -Arnaud Montebourg
    -Laurence, militante de Mâcon (71)
    -Alexandre, militant de Lyon (69)

Chaque dimanche de Pentecôte, François Mitterrand montait au sommet de la roche de Solutré, située à quelques kilomètres de Mâcon, au cœur du vignoble de Pouilly-Fuissé. 

Arnaud Montebourg, lui, effectue un pèlerinage annuel chaque lundi de Pentecôte au mont Beuvray, une montagne située entre la Nièvre et la Saône-et-Loire qui culmine à 821 mètres.

durée de la vidéo: 01 min 53
Arnaud Montebourg et les frondeurs au mont Beuvray


Qui accompagne Arnaud Montebourg ?



Pour la 11e année, Arnaud Montebourg est au sommet du mont Beuvray. "Il ne s'agit pas d'un retour en politique en vue de l'élection présidentielle de 2017", assure son entourage.
Il vient "porter une marque d'amité" à Christian Paul, député de la 2e circonscription de la Nièvre et premier signataire de la motion B des "frondeurs" et de l'aile gauche du PS. Une motion qui a recueilli 30% des voix en vue du congrès du parti qui aura lieu à Poitiers, en juin.



Christian Paul a confirmé sa candidature au poste de premier secrétaire du parti socialiste dont l’élection aura lieu jeudi 28 mai.
"Je pense que nous avons réveillé le Parti socialiste qui était en hibernation depuis trois ans", estime le député nivernais.

Arnaud Montebourg n'a pas fait l'ascension. Il a retrouvé ses amis directement au sommet du mont Beuvray pour le traditionnel pique-nique.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.