Un nouveau gouvernement va être composé après les attaques d’Arnaud Montebourg

Le président de la République François Hollande a demandé au Premier ministre Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée dans un communiqué lundi 25 août 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi créer un nouveau gouvernement ?

Ce gouvernement sera présenté mardi 26 août. Il sera constitué "en cohérence avec les orientations" que le président "a lui-même définies pour notre pays", a ajouté l'Elysée. Le communiqué précise que Manuel Valls avait présenté au président de la République la démission de son gouvernement", après les attaques du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg contre la ligne suivie par l'exécutif.

Lors de la 42e édition de la Fête de la Rose qui a eu lieu dimanche à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg - de concert avec Benoit Hamon - a demandé une inflexion majeure de la politique économique française.
Ce lundi matin, sur Europe 1, Arnaud Montebourg a dit ne pas regretter ses déclarations, dans lesquelles il assure ne pas voir "d'infraction à la solidarité gouvernementale". Le ministre de l'Economie a réaffirmé avec force son souhait d'une réorientation de la politique économique du gouvernement et de l'Union européenne.

Arnaud Montebourg, le trublion du gouvernement ? 

Il s'agit de la première crise gouvernementale depuis la nomination à Matignon de Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault après la déroute de la majorité aux élections municipales fin mars.

Arnaud Montebourg, arrivé en troisième position de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012, s'était auparavant déjà accroché avec Jean-Marc Ayrault, notamment sur le dossier industriel de Florange.

"Que vais-je faire de cette liberté retrouvée ?" Désormais sans aucun mandat, "je vais retourner travailler parmi les Français, comme eux (...) et je continuerai à défendre là où je serai, où je me trouverai, ce que je crois être juste pour la France", a déclaré Arnaud Montebourg après avoir rencontré Manuel Valls à Matignon dans l'après-midi.



Quel est le calendrier retenu ?

Ce lundi, Manuel Valls a reçu à Matignon successivement chaque ministre du gouvernement démissionnaire, dans le cadre de la formation de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le Premier ministre rencontrera également des personnalités politiques, dont le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.


Suivez la situation en direct 


##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information