Dans les cinémas, les trains ou encore les hôpitaux, les punaises de lit sont au cœur des discussions de ces derniers jours. Pour y faire face, des chiens sont entraînés pour les repérer, grâce à leur odorat et ainsi permettre leur éradication.
Dans des cinémas parisiens, dans les trains, ou encore à l’hôpital de Baume-les-Dames dans le Doubs, les punaises de lit sont présentes… partout. Pour les repérer, il est possible de faire appel à des chiens, dont leur seule mission est de trouver ces parasites.
Le chien contre les punaises de lit
Harnais jaune fluo et bleu, petits chaussons, Oméga est un de ces chiens entraîné pour traquer les punaises de lit. Avec ses milliers de capteurs sensitifs, il est une machine redoutable. Ce berger belge malinois de cinq ans "présentait toutes les prérogatives pour être un chien de recherche. Il apprenait très vite", confie Pierre Pierret, ancien maître-chien. Celui qui a servi pendant 18 ans au sein d’une brigade cynophile à chercher des stupéfiants, des armes, des munitions et ou encore des billets de banque, recherche aujourd’hui des punaises de lit.
En 2017, il quitte la gendarmerie et deux ans plus tard, l’agence Alpha canine voit le jour en Saône-et-Loire. Il adopte Oméga, alors âgé d'un an et c’est le début de l’aventure, à la recherche des punaises de lit. "La base de cet apprentissage, c’est le jeu", explique le maître-chien. Oméga a une seule odeur de référence, celle des punaises de lit. "La mémorisation de l’odeur, c’est rapide. Ce qui est plus long, par contre, c’est l’apprentissage de la méthodologie", poursuit-il.
Le jeu comme base de l'apprentissage
Avec son doigt, Pierre Pierret pointe les endroits que le chien doit renifler. Literies, plaintes, prises, cloison… autant d’endroits où peuvent se trouver les nuisibles. Et s’il repère l’odeur, il effectue alors un marquage. Pendant de longs mois, Oméga s’est entraîné à renifler l’odeur des parasites, pour pouvoir les repérer.
"On place l’odeur dans des tubes en PVC, on fait des exercices, et quand il trouve, il obtient sa récompense, une peluche. On le rend fanatique de cet objet." Et c’est mission réussie, puisque Oméga préfère ces tubes à sa peluche. Et même à sa gamelle ! C’est dire. "Il va tout faire pour trouver l’odeur qui est assimilée à son jouet", ajoute l'ancien gendarme. Les entraînements se succèdent avec des difficultés qui s'ajoutent au fur et à mesure pour Oméga.
S’il est très joueur, Oméga est aussi endurant, très calme et sociable. Des qualités indispensables pour traquer les punaises. Pierre Pierret est aussi accompagné de Saphyr, une malinoise.
Lieux collectifs, le terrain de jeu des punaises
Ensemble, ils interviennent dans des hôtels, des hôpitaux ou encore des centres spécialisés. Avec ses milliers de capteurs, le chien détecteur a un niveau de précision très élevé. Bien plus aguerri que l’œil attentif d’un technicien en extermination. L’autre avantage, c’est qu’en effectuant un marquage, le chien repère les endroits où les punaises sont présentes. Ce qui permet de traiter seulement les endroits infestés. Et enfin, le chien repère autant les punaises en vie, que les excréments et les œufs.
"Il y a de plus en plus de punaises de lit. Ce qu’on voyait à Lyon, on le voit maintenant en Bourgogne-Franche-Comté", affirme Pierre. Mais il constate également que dans près 50 % de ses interventions, il n’y a pas de nuisible. "Les personnes se font piquer, ont peur d’en avoir et nous appellent. Mais en réalité, il n’en est rien. La faute à Google. Dès qu’ils ont une piqûre, ils consultent le moteur de recherche et c’est la première chose qui apparaît en résultat".