Après 7 incendies sur la même commune en quelques mois, un homme d'une trentaine d'années a été placé en détention provisoire vendredi 10 novembre. 5 exploitations agricoles ont été détruites ou partiellement, le pyromane serait un pompier volontaire originaire de Simandre, en proie à des difficultés personnelles.
C'est une histoire que les habitants souhaiteraient maintenant avoir derrière eux. L'auteur présumé des incendies sur la commune de Simandre, qui ont eu lieu depuis quelques mois, serait un pompier volontaire de la commune.
"Il s'est fait coincer, il avait mis le feu d'un côté, il est allé mettre le feu ailleurs"
Ce samedi matin à Simandre, les habitants sont au courant du placement en détention provisoire de l'incendiaire présumé vendredi soir, mais ne sont pas pour autant très loquaces. Une dame dit : "il s'est fait coincer, il avait mis le feu d'un côté, et puis il est allé mettre le feu ailleurs, dans sa famille. Je sais pas, je ne sais rien d'autre."
Un homme, quant à lui, estime "c'est bien qu'il soit attrapé". Pour un autre habitant, lorsqu'on évoque l'interpellation de l'incendiaire présumé : "c'est une répétition, c'est pas le premier cas qui se présente comme ça. Il y a eu plusieurs cas de jeunes sapeurs-pompiers, bon lui , il n'est pas jeune (sic), qui étaient des incendiaires."
A la question de savoir s'il avait peur d'autres incendies, l'homme répond qu'il était préoccupé : "Là derrière, c'est inoccupé, y'a souvent des gens qui viennent squatter là. Ça a déjà brûlé derrière". Le fait que la personne interpellée soit quelqu'un du village, pour cet habitant "c'est un peu pénible pour la famille, la famille est brisée, par rapport aux voisins ils n'auront plus de communication, c'est embêtant."
Notre équipe est allée à la rencontre d'autres habitants et agriculteurs de la commune, qui n'ont pas tenu à répondre face à la caméra à nos questions, soit par agacement de l'emballement médiatique qu'il y a eu autour de ces incendies, soit parce que la personne interpellée est bien connue des habitants, et certains sont un peu ébranlés de découvrir que le pyromane était quelqu'un d'identifié dans le village.
Le Conseil Communautaire prêt à aider les victimes
Les élus de la communauté de communes ‘Terres de Bresse’ étaient réunis en conseil communautaire jeudi soir 9 novembre. Ils apprenaient quelques heures auparavant qu'un nouvel incendie (le septième) touchait une ferme de la commune de Simandre, et qu'un autre feu s'était déclaré auparavant sur la commune voisine de Baudrières, monopolisant une partie des moyens en sapeurs-pompiers.
Les élus ont évoqué lors de la réunion, comme l’indiquent nos confrères du “Journal de Sâone-et-Loire" vouloir apporter une aide en nature aux agriculteurs touchés, en l'occurence financer un convoi de fourrage pour compenser les pertes dues aux incendies.
L'idée pourrait être remise sur la table lors de la prochaine séance du conseil communautaire le 14 décembre à Lessard-en-Bresse.
► Avec Charlotte Meunier et Valentine Heitz