Pyromane à Simandre : un pompier volontaire arrêté, suspecté d'avoir incendié les cinq fermes du village

Un homme d'une trentaine d'années est en détention provisoire, après les sept incendies qui ont touché les cinq exploitations agricoles que compte Simandre, en Saône-et-Loire. Il s'agit d'un pompier volontaire âgé d'une trentaine d'années, habitant la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs de Simandre (Saône-et-Loire) vont-ils pouvoir retrouver le sommeil ? Ce vendredi 10 novembre au matin, les gendarmes de la compagnie de Louhans indiquaient que l'enquête était "en bonne voie". Ce vendredi soir, ils confirment à France 3 Bourgogne qu'un homme d'une trentaine d'années est sous les verrous depuis jeudi soir. Il s'agit d'un pompier volontaire.

Ce suspect, qui réside dans le secteur de Simandre, a été placé en garde à vue jeudi soir puis placé en détention provisoire, sur instruction du magistrat du parquet de Chalon-sur-Saône. L'homme a avoué sa responsabilité dans les incendies qui sèment la psychose dans ce village bressan de 1700 habitants. 

► À LIRE AUSSI : Pyromane à Simandre : après l'incendie de la cinquième ferme, les grandes dates de l'affaire

D'après nos confrères du JSL, le pompier volontaire a expliqué durant son audition qu'il agissait sous le coup de l'alcool, et qu'il avait des problèmes financiers. 

La veille, "on est passé à deux doigts du drame"

Le trentenaire a été arrêté au lendemain du septième incendie. Il a touché la cinquième et dernière ferme du village encore debout, dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 novembre. L'alerte a été donnée par un confrère agriculteur. Cette fois encore, ce sont les bâtiments agricoles qui ont été visés, en particulier ceux qui servent au stockage du fourrage. Au total, plus de 100 tonnes ont brûlé.

L'incendie aurait toutefois pu prendre une tournure bien plus dramatique : les flammes commençaient à lécher l'habitation attenante. "On est passé à deux doigts du drame", résumait Christophe Galopin, maire (SE) de Simandre, interrogé par France 3 plus tôt dans la journée. "Il y avait des personnes âgées dans l'habitation, ils étaient à cinq mètres du feu. Ça s'est joué à quelques minutes.

► À LIRE AUSSI : Pyromane à Simandre : la dernière ferme du village incendiée, "on est passé à deux doigts du drame"

Fait notable : un autre incendie s'était déclaré peu avant dans la commune voisine de Baudrières. Les pompiers, occupés sur ce premier feu, ont donc été limités pour intervenir sur l'incendie de Simandre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information