Le chantier de mise à deux fois deux voies de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) entre l’Allier et la Saône-et-Loire va pouvoir être lancé : le décret d'utilité publique est paru au Journal officiel samedi 22 avril 2017.
C’est une nouvelle qui va faire plaisir aux milliers de conducteurs qui empruntent chaque jour la RCEA, qui traverse la France d'Est en Ouest. La route Centre Europe Atlantique est surnommée "la route de la mort", car cet axe est particulièrement accidentogène.Le décret en date du 20 avril déclare d'utilité publique les travaux de mise à deux fois deux voies de la route Centre Europe Atlantique (RN79) entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), "conférant le statut autoroutier à cette section de la RN 79", précise le JO.
Cette portion de la RCEA est très fréquentée, notamment par les camions. Il y a entre Moulins et Mâcon plusieurs tronçons à une fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Des collisions ou sorties de route font régulièrement des morts et des blessés.
Une route meurtrière
Parmi les accidents les plus graves survenus ces derniers mois, on peut citer par exemple ceux de :-janvier 2017 : quatre ressortissants portugais sont morts dans un accident d'autocar peu avant le viaduc de Charolles (Saône-et-Loire) et une vingtaine de passagers ont été blessés.
-mars 2016 : douze Portugais ont été tués dans un accident impliquant un poids-lourd et leur camionnette, à Montbeugny (Allier).
-février 2015 : un carambolage impliquant deux poids lourds et trois voitures avait fait cinq morts à Beaubéry (Saône-et-Loire). Deux accidents avaient causé quatre blessés graves au total à hauteur de Charolles en août de la même année.
La route Centre Europe Atlantique est en chantier depuis des années
Des chantiers de sécurisation sont menés sur la RCEA depuis plusieurs années. Outre la mise à deux fois deux voies prévue dans le département de Saône-et-Loire, le préfet a annoncé en 2016 pour 5,6 millions d'euros de travaux de réfection et de sécurisation supplémentaires.Le décret paru samedi 22 avril porte aussi sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Besson, Chemilly, Dompierre-sur-Besbre, Molinet et Sazeret dans le département de l'Allier et de la commune de Digoin dans le département de Saône-et-Loire.