Dans le cadre des travaux de mise à deux fois deux voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) en Saône-et-Loire, des tirs d'explosifs sont nécessaires pour percer la roche. Ils auront lieu les mardis et jeudis des semaines à venir à Trivy.
Les travaux de mise à deux fois deux voies de la RCEA se poursuivent en Saône-et-Loire. En cette fin du mois de juillet 2021, des travaux de terrassement ont lieu à hauteur de La Chapelle-du-Mont-de-France et de Dompierre-les-Ormes, entre Mâcon et Charolles.
"Si l’essentiel de ces travaux est exécuté avec des moyens de terrassement permettant une extraction mécanique des matériaux à déblayer, la rencontre de deux gisements de roche plus compacte nécessite de recourir au préalable à des opérations de minage", précise la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué daté du 28 juillet.
Circulation coupée entre 11h et 11h30
Les opérations de minage se concentrent sur deux sites sur la commune de Trivy. "À compter du 27 juillet 2021, il sera procédé chaque mardi et jeudi à un tir sur l’un des deux sites ou à un tir sur chaque site", précise le communiqué.
Ces tirs ont des conséquences sur la circulation sur la RCEA et les routes avoisinantes, qui devra être coupée pendant leur réalisation. L'interruption est prévue entr 11h et 11h30 chaque jour où un tir est programmé, cela sur une "durée maximum de deux mois".