RCEA : la vitesse est abaissée à 70 km/h dans la traversée de Blanzy

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
La RCEA, qui relie la France d'est en ouest, est une des voies les plus fréquentées et les plus meurtrières de l'Hexagone.
La RCEA, qui relie la France d'est en ouest, est une des voies les plus fréquentées et les plus meurtrières de l'Hexagone.

Pour lutter contre la recrudescence des accidents mortels, la vitesse autorisée sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) dans la traversée urbaine de Blanzy est abaissée à 70 km/h à partir du lundi 18 janvier 2016.

En 2015, 11 personnes ont trouvé la mort sur la RCEA, contre 4 en 2014 et 2 en 2013.
Afin de prévenir ces drames de la route, de nouvelles mesures de sécurité vont être mises en place sur cet axe qui traverse la France d’est en ouest via la Saône-et-Loire (RN 70, 79 et 80) et qui est très fréquenté par les poids lourds  .

“Même si les aménagements de sécurité effectués dans cette traversée de Blanzy ont fait diminuer le nombre d’accidents ces dernières années, ce secteur reste encore accidentogène. Depuis 2007, on recense 15 accidents corporels, dont 6 accidents mortels.

L’abaissement de la vitesse autorisée à 70km/h contribuera à améliorer l’insertion des usagers au niveau des échangeurs”, indique la préfecture de Saône-et-Loire.
 



Une campagne d’information de l’usager avec affichage sur panneaux à message variable a été mise en place par la DIR ((Direction Interdépartementale des Routes) Centre Est depuis le lundi 11 janvier.

“A partir du lundi 18 janvier, la police nationale effectuera des contrôles de vitesse quotidiens. Une vingtaine de motards seront mobilisés la première semaine. Les deux radars fixes présents dans cette zone seront réglés à cette nouvelle vitesse.

D’autres actions sont à l’étude pour renforcer la sécurité routière sur cet axe, en concertation avec la DIR Centre Est et les forces de l’ordre”, précise le préfet Gilbert Payet.
 

durée de la vidéo: 01 min 54
RCEA : la vitesse est abaissée à 70 km/h dans la traversée de Blanzy

Reportage : Fanny Borius et Gabiel Talon / Montage : Luis André / Intervenants :

  • Des automobilistes
  • Jérôme Besse, commissaire de police à Montceau
  • Hervé Mazurek, maire de Blanzy (PS)
     

Blanzy dans la mise à 2x2 voies de la RCEA

La traversée de Blanzy est inscrite à la 2e phase du programme d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA prévue pour 2020 - 2025.

“En effet, le contexte de cette opération située dans unmilieu urbain et contraint nécessite des études d’aménagement complexes incompatibles avec un démarrage rapide des travaux”, déclare la préfecture de Saône-et-Loire.

Le calendrier de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA

2014 - 2019
Investissements prioritaires sur le tronçon Paray-Ciry, les branches Nord (Blanzy - Montchanin, carrefour RN70 - RN80) et Sud (Paray - Charolles, Prissé - Mâcon) : 209 millions d’euros.


2020 - 2025
La RCEA optimisée. Les travaux concernent les branches Nord (Montceau, Blanzy) et Sud (Charolles - La Chapelle, Brandon - Clermain) : 231 millions d’euros.

 
À PARTIR DE 2025
Achèvement de la mise à 2X2 voies entre Paray et Ciry, sur les branches Nord (carrefour RN70 - RN80) et Sud (déviation de Charolles, Charolles - La Chapelle, Clermain - Sainte-Cécile) : 218 millions d’euros.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.