Retour sur … Pourquoi Michelin met la gomme sur le site de Blanzy

Michelin, à Blanzy, est l’un des plus gros établissements industriels de Saône-et-Loire avec plus de 1 000 salariés. Le fabricant de pneus est implanté dans le département depuis 1970. Le groupe inaugure un nouvel outil de production mercredi 23 mars 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


L’usine de Saône-et-Loire est devenue un site de référence européen pour le groupe de pneumatiques.

 

En 2015, Michelin a annoncé la création de 80 emplois et d’importants investissements sur son site de Blanzy.
Au programme : l'arrivée d'une machine au volume extra large, de cent mètres de long sur 15 de haut dans l’atelier des semi-finis (les composants nécessaires à la fabrication du pneu).

Cette machine façonne des tissus métalliques et des textiles permettant de fabriquer des pneus destinés à de nouveaux domaines, comme l’aéronautique ou la compétition automobile. En 2015, l'entreprise promettait d’investir cinquante millions d'euros dans les mois à venir et de créer 80 emplois.


Reportage du 16 avril 2015 
Journalistes : Vivianne  Dauphoud-Eddos et Romain Liboz
Intervenants : Jean-Philippe Breugnot, responsable environnement prévention et Christian François, directeur de Michelin Blanzy.


Hier

En 1969, le groupe Michelin annonce son choix pour l’implantation d’une nouvelle unité de production. C’est le lieu-dit La Fiolle, à Blanzy qui est retenu.

C’est une bonne nouvelle pour le département de Saône-et-Loire qui est à la recherche de nouvelles activités industrielles suite au déclin de la mine et de la sidérurgie.

Le site a plusieurs atouts : une bonne situation géographique, une offre importante de logements et une main d’œuvre disponible.


Reportage du 21 mars 1969 : annonce de l'implantation de Michelin à Blanzy


En octobre 1970, les travaux touchent à leur fin.

Le site de La Fiolle fabriquera des pneus pour les voitures de tourisme, mais aussi pour le génie civil.

325 personnes travaillent déjà dans l’usine. Le directeur annonce un plan de recrutement sur quatre ans, pouvant aller jusqu’à 2 200 personnes.



Reportage du 7 octobre 1970 : les bâtiments sont en cours de finition
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information