Saône-et-Loire : décès d'un jeune de Paray-le-Monial après un accident de tracteur

Matthew, un jeune homme âgé de 18 ans, est mort ce samedi 22 avril au CHU de Dijon. Habitant à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), la victime avait lourdement chuté d'un tracteur lundi 17 avril, avant d'être placé dans le coma. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes des faits.

Le jeune Parodien (18 ans) est mort ce samedi 22 avril dans la matinée des suites d'une chute de tracteur survenu en début de semaine. Le drame remonte en effet au lundi 17 avril. À 14h, les sapeurs-pompiers de Digoin (Saône-et-Loire) avaient été appelés en urgence pour un accident ayant eu lieu quelques minutes plus tôt dans la commune Des Guerreaux.

Une chute de tracteur fatale

"La victime était tombée d'un tracteur lancé en pleine vitesse, directement sur la tête" indique la caserne de Digoin. "Nous avons tout de suite vu que son état était critique". Matthew, dont le pronostic vital était engagé, est alors transporté jusqu'au centre hospitalier de Paray-le-Monial. Devant la gravité de ses blessures au crâne, le jeune homme est ensuite héliporté jusqu'au CHU de Dijon pour une opération d'urgence.

"Ils ont tenté de résorber les importants hématomes apparus suite à son traumatisme crânien" explique le lieutenant David Carré, chef de la compagnie de sapeurs-pompiers de Paray-le-Monial. "Mais ça n'a pas été concluant et il a été placé dans le coma". 

C'est très dur. Matthew était Jeune sapeur-pompier dans notre caserne. Il est arrivé à 13 ans, on l'a vu grandir et on l'a accompagné pendant cinq ans. On accuse le coup".

Lieutenant David Carré,

Chef de la compagnie et chef de centre des sapeurs-pompiers de Paray-le-Monial

Son état de santé se serait aggravé avec le temps. Malgré une deuxième opération, le jeune homme est finalement décédé de suites de ses blessures, ce samedi à Dijon. "C'est très dur. Matthew était Jeune sapeur-pompier (JSP, ndlr) dans notre caserne" reprend David Carré. "Il est arrivé à 13 ans, on l'a vu grandir et on l'a accompagné pendant cinq ans. On accuse le coup".

Les JSP de France passaient leur brevet ce samedi 22 avril. Matthew aurait dû en être. En son hommage, une minute de silence a été respectée à la caserne de Montceau-les-Mines, le centre d'examen des jeunes sapeurs Saône-et-Loiriens.

La victime était scolarisée en classe de terminale générale au lycée Jeanne d'Arc (Paray-le-Monial). Selon nos confrères du JSL, le rectorat devrait mettre en place une cellule d'écoute au sein de l'établissement dès le lundi 24 avril. Une enquête a été ouverte par le parquet de Mâcon pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité