Saône-et-Loire : quand une religieuse fait du skateboard pour récolter des dons

La congrégation des sœurs apostoliques de St-Jean lance un appel aux dons pour financer les travaux de rénovation du prieuré de Semur-en-Brionnais. Pour attirer l’attention, une vidéo diffusée sur internet présente l’une d’elle faisant du waveboard (skateboard à deux roues).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’appel baptisé "Rénover le Prieuré des Soeurs Apostoliques de Saint-Jean à Semur-en-Brionnais" se termine dimanche 31 janvier 2016.
Les religieuses veulent récolter 49 000 euros. Cet argent est destiné à un chantier de rénovation, car "les façades vont  s’écrouler si on n’agit pas rapidement", expliquent-elles.



Dans une vidéo, les soeurs présentent le prieuré Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais, le rôle de la congrégation (qui comprend une cinquantaine de membres) et le pourquoi de leur appel.
Jouant la carte de l’humour, elles n’hésitent pas à se mettre en scène : on les voit par exemple en haut d’un échafaudage brandissant des pancartes où on peut lire "merci". 




Jeudi 14 janvier 2016, la congrégation des sœurs apostoliques de Saint-Jean avait déjà atteint 81% de son objectif.
"Vous n’en avez pas marre de payer des impôts, c’est plus sympa de faire des dons, non ?", déclare une des religieuses. Le site précise que chaque don "donne droit à une réduction fiscale de 66 % et est acquis par le porteur de projet quelle que soit l'issue de la campagne".
"Dans un second temps, nous lancerons une deuxième phase de rénovation des façades pour un montant équivalent, puis une troisième phase pour la rénovation du fronton qui donne son cachet au bâtiment", précise l’appel.



Les religieuses de Saône-et-Loire ont fait appel à CredoFunding, une plateforme de finance participative ou «crowdfunding » qui a pour objectif de soutenir financièrement les projets de la communauté chrétienne compatibles avec la foi chrétienne.

"Notre projet est soutenu par monseigneur Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon", précise le clip à la fin. Au cas où certains prendraient pour un canular une bonne sœur sur un skateboard ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information