Saône-et-Loire : quand une religieuse fait du skateboard pour récolter des dons

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Une religieuse de la congrégation des sœurs apostoliques de Saint-Jean à Semur-en-Brionnais, en Saône-et-Loire, fait du skateboard pour récolter des dons.
Une religieuse de la congrégation des sœurs apostoliques de Saint-Jean à Semur-en-Brionnais, en Saône-et-Loire, fait du skateboard pour récolter des dons.

La congrégation des sœurs apostoliques de St-Jean lance un appel aux dons pour financer les travaux de rénovation du prieuré de Semur-en-Brionnais. Pour attirer l’attention, une vidéo diffusée sur internet présente l’une d’elle faisant du waveboard (skateboard à deux roues).


L’appel baptisé "Rénover le Prieuré des Soeurs Apostoliques de Saint-Jean à Semur-en-Brionnais" se termine dimanche 31 janvier 2016.
Les religieuses veulent récolter 49 000 euros. Cet argent est destiné à un chantier de rénovation, car "les façades vont  s’écrouler si on n’agit pas rapidement", expliquent-elles.



Dans une vidéo, les soeurs présentent le prieuré Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais, le rôle de la congrégation (qui comprend une cinquantaine de membres) et le pourquoi de leur appel.
Jouant la carte de l’humour, elles n’hésitent pas à se mettre en scène : on les voit par exemple en haut d’un échafaudage brandissant des pancartes où on peut lire "merci". 




Jeudi 14 janvier 2016, la congrégation des sœurs apostoliques de Saint-Jean avait déjà atteint 81% de son objectif.
"Vous n’en avez pas marre de payer des impôts, c’est plus sympa de faire des dons, non ?", déclare une des religieuses. Le site précise que chaque don "donne droit à une réduction fiscale de 66 % et est acquis par le porteur de projet quelle que soit l'issue de la campagne".
"Dans un second temps, nous lancerons une deuxième phase de rénovation des façades pour un montant équivalent, puis une troisième phase pour la rénovation du fronton qui donne son cachet au bâtiment", précise l’appel.



Les religieuses de Saône-et-Loire ont fait appel à CredoFunding, une plateforme de finance participative ou «crowdfunding » qui a pour objectif de soutenir financièrement les projets de la communauté chrétienne compatibles avec la foi chrétienne.

"Notre projet est soutenu par monseigneur Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon", précise le clip à la fin. Au cas où certains prendraient pour un canular une bonne sœur sur un skateboard ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.