Deux accidents, qui se sont produits aux alentours de 15h30, sur l’autoroute A6, en direction de Paris, jeudi 27 août 2015, ont provoqué plusieurs kilomètres de bouchons. L'un des accidents a perturbé le trafic pendant plusieurs heures.
Le premier accident s’est produit au km 317 après la sortie 25 à Chalon Nord, à hauteur de la commune de Demigny. Un camion, qui roulait en direction de Paris, a traversé la glissière de sécurité pour une raison encore indéterminée. Le véhicule, qui transportait des briques de soupe et de l'épicerie, s’est renversé sur le terre-plein central entre l’aire de Beaune Merceuil et l’aire du Curney. Le chauffeur a été légèrement blessé.
Le poids lourd gênait la circulation dans les deux sens
- En direction de Paris, on ne roulait que sur la bande d'arrêt d'urgence.
- En direction de Lyon, on roulait sur la bande d'arrêt d'urgence et sur deux voies.
petit à petit (avec un tractopelle, puis à la main) avant de pouvoir la relever. Cela a pris plusieurs heures et s'est terminé aux environs de minuit. Car, il a fallu aussi nettoyer la chaussée. En effet, le gazoil contenu dans le réservoir s'était répandu sur la route. Les voies ont été rendues à la circulation une par une.
A 19h, on signalait 20 km de bouchons dans le sens Lyon-Paris
Dans le sens Paris-Lyon, l'embouteillage s'étendait sur 3 km, un "bouchon de curiosité", indiquait APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône) qui demandait aux automobilistes de ne pas ralentir en passant devant le camion. Vers 19 heures, le bouchon était résorbé.Des itinéraires de délestage avaient été mis en place
- Pour rejoindre Dijon depuis Lyon et Bourg en Bresse, il était conseillé de passer par l'A39.
- Pour rejoindre Lyon à partir de Dijon, il fallait prendre l'A39, puis l'A40 en direction de Genève. Après Bourg-en-Bresse, Lyon par l'A40 et l'A42.
- Des itinéraires de substitution avaient aussi été mis en place via des routes départementales. Mais, elles ont été rapidement saturées face à l'afflux de véhicules.
Un autre accident au nord de Mâcon
Par ailleurs, une collision entre deux véhicules a eu lieu au km 371, après la sortie de Mâcon Nord, à peu près au même moment.Les deux autos ont été évacuées. On a noté jusqu'à 4 kilomètres de bouchons. Tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Utilisez notre carte interactive pour trouver un itinéraire de substitution