Saône-et-Loire : un accident sur l’autoroute A6 a perturbé la circulation jusqu'à minuit

Deux accidents, qui se sont produits aux alentours de 15h30, sur l’autoroute A6, en direction de Paris, jeudi 27 août 2015, ont provoqué plusieurs kilomètres de bouchons. L'un des accidents a perturbé le trafic pendant plusieurs heures.


Le premier accident s’est produit au km 317 après la sortie 25 à Chalon Nord, à hauteur de la commune de Demigny. Un camion, qui roulait en direction de Paris, a traversé la glissière de sécurité pour une raison encore indéterminée. Le véhicule, qui transportait des briques de soupe et de l'épicerie, s’est renversé sur le terre-plein central entre l’aire de Beaune Merceuil et l’aire du Curney. Le chauffeur a été légèrement blessé.



Le poids lourd gênait la circulation dans les deux sens

  • En direction de Paris, on ne roulait que sur la bande d'arrêt d'urgence.
  • En direction de Lyon, on roulait sur la bande d'arrêt d'urgence et sur deux voies. 
De plus, la circulation était interrompue par instants, afin de permettre à un dépanneur de dégager la chaussée. Mais, l'opération était compliquée, car la remorque était éventrée. Il a fallu la vider
petit à petit (avec un tractopelle, puis à la main) avant de pouvoir la relever. Cela a pris plusieurs heures
et s'est terminé aux environs de minuit. Car, il a fallu aussi nettoyer la chaussée. En effet, le gazoil contenu dans le réservoir s'était répandu sur la route. Les voies ont été rendues à la circulation une par une. 

A 19h, on signalait  20 km de bouchons dans le sens Lyon-Paris  

Dans le sens Paris-Lyon, l'embouteillage s'étendait sur 3 km, un "bouchon de curiosité", indiquait APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône) qui demandait aux automobilistes de ne pas ralentir en passant devant le camion. Vers 19 heures, le bouchon était résorbé.



Des itinéraires de délestage avaient été mis en place 

  • Pour rejoindre Dijon depuis Lyon et Bourg en Bresse, il était conseillé de passer par l'A39.
  • Pour rejoindre Lyon à partir de Dijon, il fallait prendre l'A39,  puis l'A40 en direction de Genève. Après Bourg-en-Bresse, Lyon par l'A40 et l'A42. 
  • Des itinéraires de substitution avaient aussi été mis en place via des routes départementales. Mais, elles ont été rapidement saturées face à l'afflux de véhicules.

Un autre accident au nord de Mâcon

Par ailleurs, une collision entre deux véhicules a eu lieu au km 371, après la sortie de Mâcon Nord, à peu près au même moment.
Les deux autos ont été évacuées. On a noté jusqu'à 4 kilomètres de bouchons. Tout est rentré dans l'ordre rapidement.



Utilisez notre carte interactive pour trouver un itinéraire de substitution

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité