Saône-et-Loire : deux élevages attaqués par un loup

Publié le
Écrit par Gaël Simon
Image d'illustration
Image d'illustration © MARION BOISJOT / MAXPPP/ L'YONNE REPUBLICAINE

Au cours de 48 dernières heures, deux troupeaux ont été attaqués par un loup à Blanzy et Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire) selon un communiqué de la préfecture de ce mardi 30 novembre. Les éleveurs sont invités à être vigilants.

Ce mardi 30 novembre, la préfecture de Saône-et-Loire indique que deux troupeaux d'ovins ont été attaqués par un loup sur les communes de Blanzy et Saint-Eusèbe au cours des 48 dernières heures. Deux animaux ont été tués et trois autres blessés.

"À partir de l’analyse d’une image prise par un piège photographique, l’OFB (Office français de la biodiversité, ndlr) a rendu dans la journée son expertise technique et identifié un loup", expliquent les services de l'État dans un communiqué.

Les éleveurs indemnisés

La préfecture indique alors que les éleveurs seront indemnisés pour les pertes causées par l'attaque, comme le prévoit le plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage.

Par ailleurs, une équipe de veille est réquisitionné pour surveiller les sites qui peuvent être la cible de potentielles nouvelles attaques.

Les éleveurs du secteur de Blanzy et Saint-Eusèbe sont invités à rester vigilants et à protéger les troupeaux qui ne peuvent pas être placés en intérieur. Du matériel de protection comme des filets et fils électrifiés peuvent être mis à leur disposition par la direction départementale des territoires. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.