• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : la fibre optique s'installe à Beaubery

Le département de Saône-et-Loire prévoit le déploiement du très haut-débit pour l'ensemble de ses communes. A Beaubery, le conseil départemental a lancé les travaux d'installation de la fibre optique, très attendue par les télé-travailleurs et les propriétaires de gîtes.

Par Patricia Marty

A Beaubery, en Saône-et-Loire, les travaux d'installation de la fibre optique ont débuté. Elle devrait permettre à des habitants au débit internet faible de pouvoir accéder au très haut-débit. Un élément essentiel pour les entrepreneurs et le secteur touristique.

Estelle Bernigal, propriétaire du gîte Jour de fête, confirme : "C'est un bon argument de vente car la première chose que demandent les clients au téléphone, c'est de savoir si nous avons internet. La deuxième chose, si nous avons du très haut-débit."

Sur les 200 lignes téléphoniques de la commune, près de 25% n'ont pas le débit de connexion suffisant pour accéder à l'ensemble des services Internet. Le conseil départemental a lancé ces travaux pour pallier ce problème.

Près de 95% des foyers de Beaubery devraient pouvoir accéder rapidement au Web. Sept millions d'euros ont été débloqués pour permettre cette opération.
Sept millions d'euros ont été débloqués pour permettre à 95% des foyers de Beaubery d'avoir accès à l'Internet très haut-débit. / © France 3 Bourgogne
Sept millions d'euros ont été débloqués pour permettre à 95% des foyers de Beaubery d'avoir accès à l'Internet très haut-débit. / © France 3 Bourgogne

Lutter contre les zones blanches

Les opérateurs privés ne "fibrent" que les zones urbaines, laissant les zones rurales dépourvues d'un débit internet suffisant pour les particuliers et les entreprises qui souhaiteraient s'y installer.

Le Conseil Général de Saône-et-Loire a donc répondu à un appel à projets baptisé "France Très Haut Débit, réseaux d'initiative publique".
L’institution assure la cohérence du déploiement de la fibre en mettant en place une Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCORAN).

L'objectif global est de raccorder tous les Bourguignons au très haut débit à l’horizon 2025. Une première phase 2014-2020 annonce la mise en service de 226 000 prises sur la région.
Pour la Saône-et-Loire, le coût total de l'opération est de 160 millions d'euros.

Un reportage de Romy Ho-A-Chuck et Damien Boutillet.
Intervenants
  • Georg Duma, télé-travailleur
  • Pierre Berthier, conseiller départemental du canton de Charolles
  • Jean-Michel Martin, responsable du déploiement opérationnel des réseaux sur le département
  • Estelle Bernigal, propriétaire du gîte Jour de fête
Développement de la fibre optique en Saône-et-Loire
A Beaubery, le conseil départemental a lancé les travaux d'installation de la fibre optique. Elle devrait permettre à des habitants au débit internet faible de pouvoir accéder au très haut-débit. Un élément essentiel pour les télé-travailleurs ou les propriétaires de gîtes. Intervenants : Georg Duma, télé-travailleur / Pierre Berthier, conseiller départemental du canton de Charolles / Jean-Michel Martin, responsable du déploiement opérationnel des réseaux sur le département / Estelle Bernigal, propriétaire du gîte Jour de fête - France 3 Bourgogne - Romy Ho-A-Chuck et Damien Boutillet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus