La commune de Saint-Rémy, dans l’agglomération chalonnaise, a négocié un contrat pour une complémentaire santé collective accessible à tous les administrés qui le souhaitent. Objectif : mutualiser les moyens pour faire baisser les coûts.
D'où vient cette idée ?
Florence Plissonnier, maire DVD de Saint-Rémy, a été élue en mars 2014. Cette infirmière de profession avait constaté que de nombreuses personnes ne se soignaient pas faute de moyens financiers et en raison de remboursements insuffisants.Lors de la campagne électorale, elle avait donc promis de souscrire un contrat collectif, afin de permettre à tous les administrés de bénéficier d’une bonne couverture santé. Une fois élue, elle avait lancé une grande enquête auprès des administrés pour connaître leurs attentes en matière de soins. Puis, un appel avait été lancé auprès de plusieurs mutuelles.
La première mutuelle collective de Bourgogne
Au final, un contrat a été signé avec la mutuelle lyonnaise MTRL."Ils ont étudié la population de saint-Rémy pour nous faire une proposition adaptée et cette proposition se révèle aussi être solidaire, c’est ce que nous voulions", résume Florence Plissonnier.
Une réunion publique a eu lieu lundi 21 septembre 2015 pour permettre à la population de se renseigner sur les tarifs et les détails de l’offre.
La mairie va aussi organiser des permanences pour conseiller les habitants qui seraient désireux d‘adopter cette mutuelle collective.
Il s’agit de la première mutuelle collective de Bourgogne. Pour le moment, seules une quinzaine de villes en France se sont lancées dans cette démarche.
durée de la vidéo : 00h01mn51s
©INA
Reportage : Fanny Borius et Gabriel Talon / Montage : Cécile Frèrebeau / Intervenants :
- Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy (DVD)
- Georges, un San-Rémois
- Thierry Thévenet, directeur du développement et de l'action institutionnelle à la MTRL