La commune de Saint-Rémy, située dans l’agglomération de Chalon-sur-Saône, souhaite négocier au meilleur prix une mutuelle santé pour ses habitants. Une grande enquête est lancée auprès des administrés pour connaître leurs attentes en matière de soins.
Reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux (montage : Gabrielle Guillot)
Intervenants :
- Nicole Kleinprintz, habitante de Saint-Rémy
- Florence Plissonnier, maire (DVD) de Saint-Rémy
- Marie-Laure Descloux, habitante de Saint-Rémy
- Sylvie Martin, pharmacienne
Comment est né ce projet ?
C'était une promesse de campagne de Florence Plissonnier. Dans son programme, elle proposait de mutualiser les moyens pour faire baisser les coûts. Depuis, elle a été élue maire de Saint-Rémy et passe donc à l’action."De nombreuses personnes ne se soignent pas faute de moyens financiers et de remboursements suffisants. Nous avons donc décidé d’agir pour rendre les soins accessibles à la majorité des habitants via un contrat de santé moins onéreux et proposant de meilleurs remboursements", explique la maire DVD de Saint-Rémy.
Quelle est la stratégie adoptée ?
Les 3500 foyers de la commune sont consultés. Un questionnaire a été déposé dans les boîtes aux lettres pour recueillir les besoins précis et les attentes des administrés.Les formulaires doivent être retournés d’ici le 19 décembre 2014. La municipalité pourra alors établir un cahier des charges très précis afin de négocier un contrat avantageux.
Le principe est d’appliquer la même stratégie que les sites d’achats groupés pour obtenir des tarifs préférentiels auprès des mutuelles. "Plus nous serons nombreux, plus les contrats seront intéressants", précise la maire de Saint-Rémy.
Une réunion publique sera organisée pour présenter les résultats de l’enquête et l’organisme mutualiste qui aura proposé la meilleure offre.