L' homme s'était introduit au domicile d'un chasseur qui habite la commune et s'y était retranché. Il avait en sa possession plusieurs armes.
Le forcené qui était retranché depuis 6 heures du matin dans la maison d'un chasseur à La Chapelle-de-Guinchay, au sud de Mâcon, s'est rendu, sans qu'il y ait eu d'échange de tirs avec les forces de gendarmerie présentes sur place.
Peu avant, il avait accepté à la demande des gendarmes, de rendre les armes en lançant par la fenêtre 5 fusils en sa possession et une caisse de munitions.
L'homme âgé d'une quarantaine d'années se prénomme Jérôme. il est originaire de l' Ain et se présente comme un ancien chasseur alpin. Au milieu de propos confus, l'homme aurait fait allusion à un litige judiciaire avec le locataire du logement, autrement dit le chasseur.
Après son interpellation, l'homme a été transféré à la gendarmerie de la Chapelle-de-Guinchay.
C'est le maître chien de l'équipe de gendarmerie cynophile qui est parvenu à convaincre l'homme de se rendre. Outre cette équipe, la brigade de recherche de la gendarmerie de Mâcon a été mobilisée ainsi que la gendarmerie de la Chapelle-de-Guinchay.