• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : pour la “Semaine européenne de la Jeunesse”, ça s'active en cuisine !

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Charnay-les-Mâcon organise la "Semaine européenne de la jeunesse" jusqu’au 17 juillet 2016. Au programme pour la soixantaine de jeunes Français, Allemands, Italiens, Hongrois ou encore Roumains : enfiler un tablier et passer derrière les fourneaux pour partager leur patrimoine culinaire. 

Par C.C

"La gastronomie est un patrimoine exceptionnel, vivant et innovant. Chaque terroir, et qui plus est chaque pays, est riche d’un savoir-faire, de goûts, d’odeurs, de produits et de gestes", peut-on lire en présentation de la "Semaine de la jeunesse" organisée à Charnay-les-Mâcon, en Saône-et-Loire. Le ton est donné. Pendant une semaine, jusqu’au dimanche 17 juillet 2016, plus de 50 jeunes Européens se réuniront pour partager leur patrimoine culinaire. Les quelques Français viennent de Charnay-les-Mâcon. Les autres de ses villes jumelles en Hongrie, Allemagne, Roumanie, Italie ou encore Allemagne. Et pour faire découvrir les spécialités de leur pays, c'est derrière les fourneaux que ça se passe. 

Découvrir des spécialités culinaires

Depuis le 11 et jusqu'au 14 juillet, les jeunes vont s'affairer dans les cuisines du chef Philippe Goineau du Moulin du Gastronome. Divisés par petits groupes, ils vont apprendre à concocter les spécialités culinaires de leurs pays. Bientôt, les plats français, bien sûr, mais aussi hongrois et roumains n'auront plus de secrets pour eux. Vendredi 15 juillet, ils pourront faire goûter leurs mets au cours d'une soirée dégustation. 

Quand ils enlèveront leur tablier, les jeunes pourront aussi découvrir comment est préparé le fromage de chèvre avec l'intervention de producteurs locaux. En plein coeur des vignobles de Bourgogne, ils n'échapperont pas à une initiation à l'oenologie.   

Chaque terroir, et qui plus est chaque pays, est riche d’un savoir-faire, de goûts, d’odeurs, de produits et de gestes


Un concours de cuisine

La semaine se terminera pas un jeu aux allures de Master chef. Par petites équipes, chacune soutenue par un cuisinier reconnu, ils concocteront des plats appris dans la semaine et les feront goûter à un jury composé de journalistes, cuisiniers, producteurs et membres de la mairie ou de l'Union européenne. 

Dans les restaurants, des menus européens

Les restaurants de la ville, eux aussi, se prêtent au jeu et adaptent leurs cartes pour "la Semaine de la jeunesse". Au Pétrus Café, chaque soir, le menu viendra tout droit d'un pays européen. Lundi, les clients pourront déguster des Ardei Umpluti, des poivrons farcis de Roumanie. Mardi, ce sera la Hongrie qui sera mise à l'honneur avec un goulash puis l'Italie, mercredi, avec des spaghettis à la bolognaise. Au menu de jeudi : du cervelas aux oignons, une recette 100% allemande. Enfin vendredi, le chef embarquera ses clients pour la Pologne avec du chou farci aux oignons.


 Au Bistrot du marché, le tiramisu et le hareng à la berlinoise se rajoutent à la carte pour une semaine. Enfin le Café de la gare sera aux couleurs de l'Italie proposant pizzas ou escalope milanaise. 

Voir le reportage de Youenn Gourlay, Romy Ho-A-Chuck et Patrick Jouanin avec :
  • Ninon Bardet, organisatrice du projet,
  • Félix, Aurélia, Camille et Laurène, participants
  • Philippe Goineau, chef du Moulin du Gastronome
Saône-et-Loire : pour la "Semaine européenne de la Jeunesse", ça s'active en cuisine !
La ville de Charnay-lès-Mâcon en Saône et Loire organise la Semaine Européenne de la jeunesse avec pour thématique: la gastronomie. Un moyen ludique pour ces jeunes originaires des villes jumelles de cuisiner et d'échanger. Intervenants : -Ninon Bardet, organisatrice -Félix, Aurélia, Camille, Laurène, participans - Philippe Goineau, chef du Moulin du Gastronome - Youenn Gourlay, Romy Ho-A-Chuck et Patrick Jouanin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Meeting de France : Breitling Jet Team arrive sur le tarmac

Les + Lus