Saône-et-Loire : Pourquoi le tour cycliste du département est interdit par la préfecture à 24 heures du départ

L'annonce est tombée mardi 22 juin en début d'après-midi alors que le départ devait être donné ce mercredi 22 juin. La préfecture met en avant "l'absence de garanties sur le fait que la compétition se tienne en toute sécurité". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devait être la fête du vélo en Saône-et-Loire, quelques jours avant l'arrivée de la Grande boucle en Saône-et-Loire. Le départ du tour de Saône-et-Loire n'aura finalement pas lieu depuis Cluny ce mercredi 23 juin. L'épreuve, annulée l'an dernier, devait se dérouler sur 4 jours en passant Mâcon, La-Chapelle-Guinchay, Chauffailles, Crêches-sur-Saône, Chaintré, La-Roche-Vineuse avant un retour à Mâcon samedi 26 juin. L'ensemble de l'épreuve est finalement annulée. 

C'est le préfet de Saône-et-Loire qui a pris cette décision. Dans un communiqué publié mardi 22 juin en début d'après-midi, les services de l'Etat justifient la décision par des insuffisances en matière de sécurité. 

 

Rien ne permet en l’état de garantir qu’un automobiliste ne se retrouvera pas sur le parcours

Préfecture de Saône-et-Loire

La décision fait suite à plusieurs demandes et des réunions de travail qui n'ont pas permis d'arriver à un "projet qui garantisse la sécurité de chacun". Le dernier dispositif présenté lundi 21 juin reste "lacunaire" selon le communiqué "malgré les nombreuses recommandations des forces de sécurité intérieure associées à cette préparation".

Parmi les points qui posent problèmes selon le préfet, un nombre insuffisant de jalonneurs positionnés pour sécuriser les intersections ou les sections jugées dangereuses. "Le projet déposé en préfecture ne fait par ailleurs toujours pas mention d’un itinéraire définitif, et plusieurs arrêtés de déviation n’ont pas été autorisés. Rien ne permet en l’état de garantir qu’un automobiliste ne se retrouvera pas sur le parcours" précise le communiqué. 

Plus d'informations à suivre.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information