Une douzaine de formations musicales se retrouvent à Lacrost, près de Tournus, pour un grand festival organisé du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016 en l’honneur de La Lyre agricole de Lacrost, une "société de musique" née il y a 120 ans.
D'où vient le nom "La Lyre agricole de Lacrost" ?
Pendant quatre jours, ça va swinguer à Lacrost pour les 120 ans de "la société de musique" comme on disait à l’époque.C’est en 1896 que quelques Crottais décident de créer un orchestre local. Et comme la quasi-totalité des membres de l’ensemble musical étaient agriculteurs, il est baptisé "La Lyre agricole de Lacrost".
Pour commémorer cet anniversaire, des formations musicales du monde entier ont été invitées à participer à une grande fête. Elle se déroulera sous un chapiteau de plus de 600 places installé à l’arrière de l’église.
Quel est le programe du festival ?
- Le festival commencera dès jeudi 19 mai avec en tête d’affiche le Mnozil Brass : cet orchestre international de cuivres est réputé pour ses concerts où se mêlent burlesque et humour noir.
- Vendredi 20 mai :
- un concert de Thierry Réocreux ouvrira les festivités dans l’après-midi. Cet artiste complet écrit les textes de ses chansons et s’accompagne de l’une de ses basses, de sa contrebasse en pizz ou à l’archet.
-Place ensuite à une soirée locale avec à l’affiche La Lyre Agricole. Puis, la scène sera ouverte pour la nuit aux associations comptant des musiciens de La Lyre dans leurs rangs : la Banda Desperados de Châtenoy-le-Royal, Cotton Tige (trio de chanson française), LaSido Quartet (jazz), Les Fous d’Royer et les Bandillas de Royat, le quatuor Lauburu, l’orchestre junior de l’Harmonie de Lacrost.. - Au programme du samedi 21 mai, on trouve David Guerrier et le Brass Band des Savoie. Le trompettiste David Guerrier a été désigné soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique en 2004 et en 2007.
- Le festival se terminera en beauté dimanche 22 mai avec l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine. Cet ensemble musical, créé en 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires supérieurs de musique. Dans le répertoire de l’orchestre de la Garde républicaine figurent notamment les grandes œuvres classiques du 17e siècle à nos jours.
Le programme du festival 2016 de l’Harmonie de Lacrost
- jeudi 19 mai à 20h45 : Mnozil Brass (tarif de base : entre 35 et 40 euros)
- vendredi 20 mai à 20h45 : Réo et Lyre & co
- samedi 21 mai à 20h45 : David guerrier et le Brass Band des Savoie (tarif de base : 15 euros)
- dimanche 22 mai à 16h30 : la Garde républicaine (tarif de base : 15 euros)