• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : un millier de scouts de France sont réunis au château du Breuil

Les 1 100 Scouts et Guides de France de Bourgogne sont réunis au château du Breuil, en Saône-et-Loire, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2016. / © Damien Rabeisen
Les 1 100 Scouts et Guides de France de Bourgogne sont réunis au château du Breuil, en Saône-et-Loire, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2016. / © Damien Rabeisen

Un rassemblement exceptionnel des Scouts et Guides de France est organisé au château du Breuil, en Saône-et-Loire, samedi 30 avril  et dimanche 1er mai 2016. Tous les scouts de Bourgogne sont réunis le temps d'un week-end.

Par B.L.

C’est quoi le scoutisme ?

Dormir sous la tente, cuisiner au feu de bois, organiser des jeux dans la forêt ou des veillées autour du feu…
Le scoutisme a été créé en 1907 par Robert Baden-Powell, un militaire britannique. Il s’agit d’une pédagogie basée sur la responsabilisation des jeunes et sur le jeu.
En France, on compte 9 associations de scoutisme reconnues par l’Etat, dont celle des Scouts et Guides de France.

Chez les Scouts et Guides de France, le projet éducatif est de former des jeunes filles et des jeunes garçons (âgés de 6 à 20 ans) pour en faire "des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres". Cette association catholique est ouverte à tous "sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance".



Quel est le thème du rassemblement au château du Breuil ?

L’association des Scouts et Guides de France revendique 75 000 adhérents, dont un peu plus d’un millier en Bourgogne.

Ce week-end, les 1 100 scouts bourguignons se réunissent au château du Breuil, situé près du Creusot. Cette propriété a été mise à disposition du mouvement scout dès 1928, avant de lui être cédée définitivement en 1972 par la famille Schneider. C’est là que se retrouvent les territoires scouts Bourgogne Nord et Bourgogne Sud.



Cette année, le rassemblement est placé sous le signe des ducs de Bourgogne. L’objectif est de "souder les différents groupes autour d’une identité propre : la culture bourguignonne", résument les organisateurs.

Saône-et-Loire : un millier de scouts de France sont réunis au château du Breuil
Un millier de scouts et guides de France, âgés de six à 21 ans, sont rassemblés le temps d’un week-end au château du Breuil, en Saône-et-Loire. Ce rassemblement a été construit autour du thème des Ducs de Bourgogne, un fil conducteur qui se retrouve à travers différents jeux, stands et spectacles. Intervenants : Rémi Caillatte, initiateur du projet "Le Réveil des Ducs" Laurent Ciresa, délégué territorial Scouts et Guides de France Bourgogne Nord Des participants Emmanuel Pion, responsable du groupe Scouts de Beaune  - Reportage : François-Marie Lapchine et Damien Rabeisen / Montage : Cécile Frèrebeau

Reportage de François-Marie Lapchine et Damien Rabeisen

Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :

  • Rémi Caillatte, initiateur du projet "Le Réveil des Ducs"
  • Laurent Ciresa, délégué territorial  Scouts et Guides de France  Bourgogne Nord
  • Des participants
  • Emmanuel Pion, responsable du groupe Scouts de Beaune

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus