Le département de Saône-et-Loire était placé en alerte orange canicule mardi 7 juillet 2015. En fin d’après-midi, un orage de grêle s’est abattu sur la région de Cuisery, dans la Bresse louhannaise.
Mardi, les températures étaient très élevées sur la Saône-et-Loire, qui était en vigilance orange-canicule depuis plusieurs jours.
A 5 heures du matin, il faisait déjà 24,3°C à Mont-Saint-Vincent, dans le sud du département, près de Montceau-lès-Mines. Dans l’après-midi, le thermomètre affichait 35 degrés et plus sur la région.
C’est dans ce contexte qu’un violent orage de grêle s’est abattu sur la Bresse. Le camping de Cuisery a été particulièrement touché par cet épisode bref mais intense. Dix minutes ont suffi à causer de nombreux dégâts : voitures abimées, panneaux photovoltaïques brisés, végétation saccagée, etc.
Des vacanciers ont même été légèrement blessés par les grêlons de taille impressionnante, certains pesaient environ 70 grammes. Dès 6 heures du matin ce mercredi 8 juillet 2015, les équipes techniques de la commune étaient à pied d’œuvre pour recenser et nettoyer les dégâts.
- Reportage :Fanny Borius et Romy Ho-A-Chuck
- Montage : Cécile Frèrebeau
- Intervenant : Robert Berger, vacancier