La clinique du Chalonnais accueille déjà depuis 2012 des adultes souffrant d’obésité.
L’établissement a ouvert un service dédié aux adolescents en janvier dernier. Il est inauguré vendredi 4 mars 2016.
A la clinique, les jeunes sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecins, diététicienne, psychologue, éducateurs…).
Les adolescents suivent un programme d’éducation thérapeutique personnalisé, qui est toujours établi à l’issue d’une première semaine d’hospitalisation. Cela permet de faire "un état des lieux" et d’apporter des réponses adaptées à chaque cas.

La clinique du Chalonnais, située à Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire, accueille des patients en surpoids ou souffrant d’obésité.
Les patients vont réapprendre à bouger plus et à manger mieux.
Il s’agit avant tout de retrouver une véritable hygiène de vie, ce qui dans un premier temps est bien plus important que de perdre du poids.
L’hospitalisation peut se faire pendant les vacances, mais aussi en période scolaire, puisque les jeunes patients peuvent suivre des cours dans un collège voisin. La durée des séjours varie de quelques semaines à plusieurs mois.
Cette prise en charge précoce est très importante, car 60 % des enfants obèses risquent de devenir des adultes obèses avec tous les risques de complications médicales que cela entraîne : le diabète, l’hypertension ou les troubles cardiovasculaires pour n’en citer que quelques-uns.
durée de la vidéo: 02 min 16
Saône-et-Loire : une clinique prend en charge des jeunes souffrant d’obésité
Reportage : Anne Berger et Anne-Claire Huet / Son : Danjou Yoann / Montage : Xavier Brand
Intervenants :
- Jordann Climent
- Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste
- Élodie Climent