Événement traditionnel de la vie politique en Saône-et-Loire, l'ascension du mont Beuvray par Arnaud Montebourg ne se déroulera pas cette année. L'ancien ministre préfère se concentrer sur le soutien aux candidats socialistes dans la région, comme Philippe Baumel.
Tel Mitterrand grimpant les pentes de la Roche-Solutré, Montebourg avait fait de l'ascension du Mont Beuvray un événement traditionnel de la politique en Saône-et-Loire.
Chaque année, le jour de la Pentecôte, la montée de ce relief posé entre la Nièvre et la Saône-et-Loire était l'occasion pour l'ancien occupant de Bercy d'organiser un pique-nique avec ses sympathisants et collègues, suivi d'un discours. Cette année, il semble avoir rayé la randonnée de son agenda.
"Arnaud Montebourg ne participera pas à l'ascension du mont Beuvray le prochain lundi de Pentecôte, signale l'attaché de presse de l'ancien député de Saône-et-Loire. Arnaud Montebourg aidera et soutiendra les candidats aux élections législatives qui l'ont soutenu lors de la primaire de la gauche d'une manière plus individuelle et dans la mesure du possible."
L'abandon de cette tradition socialiste dénote de la détresse du PS en Bourgogne. Dans la région, les circonscriptions détenues par des socialistes ont un fort risque d'alternance à droite comme au centre, avec En marche!. Dans ce but, Arnaud Montebourg sera présent pour soutenir Philippe Baumel lors de sa réunion publique, prévue le 18 mai à Allerey sur Saône.