Saône-et-Loire : découvrir Digoin et sa région à l'occasion d'un vol en montgolfière

Publié le

Depuis le mois de juin 2020, Cédric et Nathalie proposent des ballades en montgolfière. Dans les airs, la visite permet de voir sous un autre angle les richesses de Digoin (Saône-et-Loire) et ses alentours. 

Et si vous visitiez la Bourgogne d'une autre manière ? Dans les airs, à la faveur du vent ? Depuis le mois de juin, Cédric et Nathalie, un jeune couple de Digoin propose des visites en montgolfière.  
" J'ai découvert la montgolfière au moment d'une renconversion professionnelle. J'ai d'abord été équipier au sol puis j'ai passé mon brevet de pilote " explique Cédric, devenu passionné de la bête à ballon.

Après des années de pratique, c'est cette année, au mois de mars que le couple décide de franchir le pas et de lancer son commerce. Confinement oblige, ils ne pourront commencer les excursions qu'à partir du mois de juin. 

" On a choisi Digoin parce que ma femme vient d'ici et que je suis originaire d'un petit village à une quinzaine de kilomètres " raconte le pilote. Il poursuit :  " La région est très agréable et il y a beaucoup de choses à visiter, autant sur terre que dans les airs ". 
 

" Par beau temps on aperçoit la chaîne des Alpes, le Jura... " 

Vu du ciel, le pilote propose la découverte de Digoin : son pont-canal, les cours de la Loire, ses différents clochers... Mais la visite, au gré du sens du vent, se poursuit au-dessus du Charolais, du Brionnais et des diverses forêts. Il y a quelques semaines, le pilote a même poussé la visite jusqu'au barrage de Villerest, sur la côte roannaise. Cédric développe : " Par beau temps, on aperçoit la chaîne des Alpes, le Jura, les Monts du Roannais ou encore la Chaîne du Puy de Dôme "  . La légende raconte même qu'on peut apercevoir le Mont-Blanc... En plus des ballades dans les alentours de Digoin, Cédric propose ses services dans toute la Saône-et-Loire ou en Côte-d'Or. 
 


1h15 de voyage dans les airs 

La visite dure en moyenne 1h15 et les passagers sont invités à grimper jusqu'à 1 500 mètres au-dessus du sol. " Là-haut c'est très paisible et il n'y a aucun bruit. Généralement, les passagers sont supris par le calme qui règne " . La nacelle peut accueillir un maximum de trois passagers, en plus du pilote. Pour 3 passagers, l'excursion coûte 570 euros. Pour deux personnes il faudra débourser 400 euros, 210 euros pour une personne seule. 

Pour l'heure, le couple propose principalement ses visites le week-end, et en fin de journée à partir de 19h. Car la journée, Nathalie et Cédric ont une autre vie. Tous deux travaillent de leur côté. Madame est au centre de gestion d'un hopital, quand monsieur est réceptionnaire dans un magasin de grande surface. En attendant de pouvoir voler de leurs propres ailes, à temps plein. 
 
Informations pratiques :
  • Durée moyenne du vol : 1h15 (3h d'excursion : préparation, trajet, retour en voiture)
  • Tarifs : 210 euros pour une personne/ 400 euros pour deux personnes/ 570 euros pour trois personnes
  • Digoin et ses alentours 
  • Week-end et fin de journée