Un entrepreneur de Saône-et-Loire a décidé à son départ en retraite de céder ses entreprises du BTP à ses employés. Il veut ainsi aider les jeunes à démarrer leur activité.
Alfred Morais a possédé quatre entreprises spécialisées dans le bâtiment. Au fur et à mesure, l'entrepreneur âgé de 65 ans a décidé de les vendre à quatre de ses employés. Pour François, la charpente et la couverture. Pour Xavier, le revêtement de façade. Pour Victorien, la charpente traditionnelle. Et pour Jérôme, la maçonnerie générale.
L'objectif pour Alfred Morais, c'est la tranmission. "J'ai décidé de vendre à la limite moins cher qu'à quelqu'un qui vient avec son carnet de chèque et pour qui je n'étais pas certain de la continuité de l'entreprise", explique-t-il.
La reprise a commencé en 2012 avec Xavier. Mais Alfred n'est jamais vraiment loin. "On a une aide au quotidien. Quand on reprend une entreprise, on n'a pas l'expérience des patrons. Ça nous permet de reprendre l'entreprise en étant plus rassuré, et on est dans la continuité", détaille Xavier Solerno, associé depuis 2012.
Transmettre son expérience
Alfredo Morais est arrivé en Saône-et-Loire en 1968. Il fuit la dictature portugaise avec une valise pour seul bagage. Il travaille d'abord dans une exploitation de sapin. Puis rapidement se lance dans le BTP.À l'age de la retraite, il reste disponible pour ses salariés, devenus ses partenaires, ses associés. "Au bout de 45 ans d'activité, on a acquis une certaine expérience, que les jeunes n'ont pas. C'est tout à fait normal et logique. À leur âge je ne savais pas non plus", poursuit-il.
Alfred Morais guide les nouveaux patrons et leur offre ce qu'il n'a jamais eu. Un coup de pouce au moment le plus important : démarrer une activité. "Moi en étant jeune, j'ai eu un manque de conseil, d'aide", précise-t-il. "Ça m'a fait réfléchir. Je me suis dit autant aider les jeunes. Les jeunes, c'est l'avenir."
Intervenants : Alfred Morais, entrepreneur et mécène
Xavier Solerno, associé depuis 2012
François Dominique, associé depuis mars 2008
Victorien Comte, associé depuis septembre 2015