La sécheresse de 2015 a fait des dégats. Mais toutes les communes de la région n'ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle. En Saône-et-Loire, 53 d'entre elles ont vu leur demande rejetée dans un arrêté publié la semaine dernière.
En Saône-et-Loire, les demandes de 53 communes pour une reconnaissance de catastrophe naturelles suite à la sécheresse de 2015 ont été rejetées. Un rejet qui s'étend à l'ensemble des départements de Bourgogne ayant fait cette requête.
Les terrains argileux se contractent sous l'effet de la sécheresse et rendent le sol instable. Cela a causé des dégâts sur des maisons. Celle d'Odette a vu ses murs extérieurs se déplacer, et des fissures sont apparues. "Mon assurance m'a dit que s'il n'y avait pas de recours en cas de catastrophe naturelle, malheureusement les frais seront à notre charge", indique-t-elle.
Près d'une vingtaine de dossiers d'habitants ont été déposé en mairie. En 2003, la commune avait pourtant bénéficié d'une reconnaissance en état de catastrophe naturelle.
"Pour l'instant, on ne connaît pas les motivations de cet arrêté", précise Maurice Naigeon, maire divers gauche de Demigny. "On attend d'en prendre connaissance pour éventuellement faire un recours, ou ne pas en faire."