Saône-et-Loire : le niveau 2 du plan grand froid est déclenché

Météo France annonce une vague de froid et des températures en-dessous des moyennes. La préfecture de Saône-et-Loire a décidé d’activer le niveau 2 qui concerne les périodes de grand froid entre -10°C et -18°C.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un froid glacial, venu de Russie, s’installe sur la région pour plusieurs jours : les températures seront 6 à 7 degrés sous les normales dès mardi 17 janvier 2017.
On connaîtra des journées sans dégel et le vent de nord-est accentuera encore la sensation de froid.

Les jeudi 19 et vendredi 20 janvier s’annoncent comme les journées les plus froides de la semaine. Il faut remonter en janvier 2009 pour retrouver des températures aussi basses indique Météo France, qui prévoit jusqu'à -10 degrés en plaine et -15 degrés sur les plateaux.
Les quatre départements de Bourgogne sont placés en vigilance jaune grand froid.



Que signifie le plan grand froid ?

En Saône-et-Loire, le niveau 2 du plan grand froid (orange) est déclenché à partir du lundi 16 janvier. 

Cela signifie que d’importants moyens sont mis en œuvre pour aider les sans-abri ou les personnes en situation précaire. Les capacités d'accueil et d'hébergement dans le département ont été renforcées.
Les accueils de jour ont élargi leurs heures d'ouverture en journée, et peuvent être ouverts la nuit ou le week-end en fonction de la situation locale, en lien avec les structures d'hébergement.

L’ensemble des opérateurs de l’urgence sociale de Saône-et-Loire (115, équipes mobiles, accueils de jour, abris hivernaux, centres d’hébergement et de réinsertion sociale) est mobilisé. Les maraudes sont renforcées.

La préfecture rappelle au public que le signalement d’une personne en danger doit être effectué auprès du Samu social : il faut composer le 115 (appel gratuit).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information