• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : nouvelle action des salariés d'Amazon

Des salariés ont débrayé toute la matinée du 10 novembre 2016 sur le site Amazon de Sevrey / © CT
Des salariés ont débrayé toute la matinée du 10 novembre 2016 sur le site Amazon de Sevrey / © CT

A l'appel de la CGT, les salariés de la plateforme logistique du géant de la distribution sont invités à se rassembler ce jeudi 10 novembre 2016 sur le site de Sevrey, en Saône-et-Loire. Les revendications sont multiples. 

Par Eric Sicaud

Le rassemblement d'une trentaine de salariés d'Amazon a eu lieu ce jeudi matin à 10h sur le site Amazon de Sevrey, au sud de Chalon-sur-Saône.
C'est la CGT qui organise cette action, principalement pour dire "Stop à la discrimination syndicale" et pour réclamer des augmentations de salaires.

Les manifestants reprochent à la direction du site de discriminer les délégués du personnel. Trois syndicalistes sont convoqués pour un entretien pouvant aller jusqu'au licenciement. Selon la CGT, leur seul tort est d'être aux côtés des salariés tous les jours pour les accompagner et les défendre.
Toujours d'après le syndicat, "la direction d'Amazon a choisi la répression plutôt que le dialogue".

Les grévistes réclament également l'ouverture d'une négociation pour une augmentation salariale dès la fin de l'année 2016.
Ils demandent enfin la "conversion massive d'intérimaires en CDI".

La direction indique, de son côté, que la grève ne concerne qu'1% des salariés et qu'elle n'a aucun impact sur l'activité.
Elle assure également que les salariés d'Amazon perçoivent des rémunérations situées au-dessus de la moyenne du secteur.
Enfin, elle rappelle son objectif de 491 CDI d'ici la fin de l'année. Au total, elle a annoncé 1 000 nouveaux emplois en France dont 186 à Sevrey, un objectif quasiment atteint.

En octobre dernier, Amazon a indiqué sa volonté d'embaucher 750 personnes en renfort sur le site de Sevrey, à l'approche des fêtes de fin d'année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus