Le château de Pierre-de-Bresse, en Saône-et-Loire, a accueilli la 10e Foire aux plantes rares samedi 8 et dimanche 9 avril 2017. Des centaines de visiteurs ont parcouru les allées à la recherche de plantes tombées dans l'oubli ... ou d’autres plus communes et plus faciles à jardiner.
Chaque année, deux foires aux plantes rares sont organisées par le Foyer rural de La Chaux.La première se déroule au printemps dans la cour du château de Pierre-de-Bresse et la seconde à l’automne au bourg de La Chaux.
Chaque édition attire de très nombreux jardiniers amateurs à la recherche de nouvelles plantes pour embellir leur quotidien. Cette fois encore, une soixantaine de professionnels du jardin et d’artisans sélectionnés ont proposé aux visiteurs d’innombrables espèces. Fuchsias, plantes méditerranéennes ou alpines, cactus, fruitiers, vivaces, hellébores, roses anciennes, plants de légumes bio…
Qu'est-ce qu'une plante rare ?
"Une plante rare, c’est une plante qui est peu cultivée pour diverses raisons. Soit parce qu’elle n’est pas connue, soit parce que la culture est difficile ou très longue", explique Stéphane Cuzenic, pépiniériste Hortus Veneris, le jardin de Vénus.C’est le cas, par exemple, des orchidées. "Les jardiniers les ont peu plantées. On a aussi un climat qui a été beaucoup plus froid auparavant et qui ne leur convenait quelquefois pas. Maintenant, avec les hivers moins froids, on arrive à cultiver des plantes qu’on ne pouvait pas cultiver il y a 30 ou 40 ans."
La prochaine foire aux plantes rares aura lieu au mois de septembre au bourg de La Chaux.
Le château départemental de Pierre-de-Bresse, en Saône-et-Loire, a accueilli la Foire aux plantes rares samedi 8 et dimanche 9 avril 2017. Pendant deux jours, des centaines de visiteurs ont parcouru les allées à la recherche de plantes tombées dans l'oubli ou d’autres plus communes et plus faciles à jardiner.
Intervenants :
-Nicole Saccard, pépiniériste du Jardin des Sources
-Stéphane Cuzenic, pépiniériste Hortus Veneris, le jardin de Vénus
-Maryse
-Stéphane
Intervenants :
-Nicole Saccard, pépiniériste du Jardin des Sources
-Stéphane Cuzenic, pépiniériste Hortus Veneris, le jardin de Vénus
-Maryse
-Stéphane