Saône-et-Loire : pourquoi les salariés d’Allia veulent-ils aller manifester en Suisse ?

Le fabricant de sanitaires Allia, qui appartient au groupe helvète Geberit, veut fermer ses sites de production en France, dont l'un se situe à Digoin, en Saône-et-Loire. Les salariés ont décidé d’aller manifester en Suisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Allia, le numéro un français des sanitaires, veut fermer ses deux usines situées l’une à La Villeneuve-au-Chêne, dans l'Aube, et l’autre à Digoin, en Saône-et-Loire.
Au total, 257 personnes vont perdre leur emploi, dont 177 sur le site bourguignon.

Mais, les salariés du spécialiste des équipements sanitaires ne baissent pas les bras. Ils multiplient les actions depuis que la fermeture des sites a été annoncée en mai dernier.
Ils ont notamment organisé une grande marche dans les rues de Digoin en Saône-et-Loire cet été et ils ont manifesté sur le parcours du Tour de France.

En septembre, ils se sont rendus au ministère du Travail à Paris, ils ont aussi tenu un stand à la foire de Digoin. Ils ont également lancé une pétition pour obtenir la sauvegarde de leurs emplois.



Cette fois, ils ont décidé de se rendre en Suisse, à Jona, pour manifester devant le siège social du groupe Geberit AG vendredi 21 octobre. Un rassemblement de 500 participants est prévu.

lLe groupe suisse assure que "le marché des produits en céramique pour salle de bains a été confronté à de nombreuses difficultés depuis plusieurs années, entre les surcapacités de production et la pression sur les coûts face à un déclin de la demande".
De leur côté, les salariés rappellent que "le groupe Geberit gagne énormément d’argent comme le montrent les chiffres publiés cet été sur des sites économiques et boursiers spécialisés".

Le reportage de Caroline Jouret, Romy Ho-a-Chuck et Chantal Gavignet

Ils ne désarment pas. A Digoin, en Saône et Loire, les salariés d'Allia préparent un déplacement en Suisse pour aller protester devant le siège social du groupe. Plus de 250 salariés, prendront le bus aux aurores, rejoints par ceux de l'usine de l'Aube. En mai dernier, le groupe suisse Geberit a annoncé la fermeture des deux sites de production d'Allia en France. Intervenants : -Pierre-Gaël Laveder, responsable syndical CCE " Allia Digoin" -Fabien Genet, maire de Digoin

Intervenants :  
-Pierre-Gaël Laveder, responsable syndical CCE " Allia Digoin"
-Fabien Genet, maire de Digoin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information