A l’école maternelle de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, la semaine de 4 jours a été préférée à celle de 5. Un soulagement pour beaucoup de parents et d’enseignants.
L'école maternelle de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, en Saône-et-Loire, pourrait repasser à la rentrée prochaine à la semaine de quatre jours. Après une consultation des parents d'élèves, un vote du conseil de classe et un autre du conseil municipal, le maire a déposé une demande auprès de l'inspection d'académie pour revenir sur la réforme des rythmes scolaires, trois ans après son entrée en vigueur.
La semaine à 9 demi-journées de cours, réparties sur 5 jours, a été instaurée en 2013 par Vincent Peillon, le ministre de l’Education Nationale de l’époque. L’idée était alors d’alléger les journées des enfants en répartissant mieux les temps de cours. Ainsi, à Saint-Maurice-lès-Châteauneufs, les mardis et les vendredis, les cours s'arrêtent à 15 heures et les enfants peuvent ensuite participer à des activités périscolaires organisées par la commune. Pour Catherine Wolff, enseignante à l'école maternelle La Petite Trousse, c'était au départ une bonne idée : « la réforme était cohérente. Il est vrai que le matin, les enfants sont plus disposés aux apprentissages ».
Le nouveau ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a décider de laisser la possibilité aux mairies de choisir de revenir aux semaines de quatre jours. Dans l'école de La Petite Trousse, 80% des parents d'élèves et le conseil de classe se sont prononcés pour le retour aux quatre jours. « Au final, les enfants n’ont pas de journées plus courtes », explique Catherine Wolff « les parents travaillent, donc le matin les enfants vont à la garderie. Ensuite, ils vont à l’école puis à la cantine. Ils retournent à l’école, après, il y a les activités périscolaires et enfin, garderie à nouveau, parfois jusqu’à 18h30 » explique-t-elle.
La fin des neuf demi-journées serait un soulagement pour certains parents : « ils sont trop fatigués, cinq jours c’est beaucoup trop » pour une maman venue récupérer ses enfants à la sortie de l’établissement scolaire, « c’est aussi bien pour les enfants d’avoir une journée de récupération dans la semaine » estime un papa.
En Saône-et-Loire, les communes qui souhaitent revenir à quatre jours de cours par semaine dès la prochaine rentrée doivent en faire la demande auprès de l'inspection académique, avant le 30 juin. C'est le DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale) va trancher, en fonction de trois critères : l'impact sur les élèves, l'incidence sur les transports scolaires et l'avis du ou des conseils d'écoles. Il rendra sa décision le 4 juillet.
Un reportage de Johanna Albrecht, Romy Ho-A-Chuck et Rachel Nectoux.