Le fabricant de sanitaires Allia, qui appartient au groupe helvète Geberit, veut fermer ses sites de production en France, dont l'un se situe à Digoin, en Saône-et-Loire. Près de 400 salariés et élus ont manifesté en Suisse vendredi 21 octobre 2016. L'Etat est à la recherche d'un repreneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Allia est une entreprise spécialisée dans la fabrication de sanitaires en céramique. Elle possède deux usines situées l’une à La Villeneuve-au-Chêne, dans l'Aube, et l’autre à Digoin, en Saône-et-Loire.

En 2015, le rachat d’Allia par le groupe suisse Geberit avait donné aux salariés l’espoir d’un nouveau départ. Mais, en mai 2016, Geberit a annoncé la fermeture de ces deux sites industriels.

Cela représente une catastrophe économique pour les territoires concernés puisque 257 personnes vont perdre leur emploi, dont 177 sur le site bourguignon. Mais, les salariés ne se résignent pas et multiplient les actions : ils ont notamment organisé une grande marche dans les rues de Digoin en Saône-et-Loire cet été et ils ont manifesté sur le parcours du Tour de France.



"Le contact est enfin établi avec l’actionnaire"

Cette fois-ci, ils se sont rendus en Suisse pour manifester devant le siège du groupe Geberit AG vendredi 21 octobre. Sept bus ont été affrétés pour le voyage à Jona, près de Zürich. Les maires de Digoin et de La Villeneuve au Chêne étaient parmi les quelque 400 manifestants. Une délégation composée des quatre représentants des salariés au comité central d’entreprise, de leur avocat et des deux maires a été reçue pendant une heure par l’actionnaire suisse.

A l’issue de l’entretien, Fabien Genet, maire de Digoin, a salué ce premier geste de Geberit : "Le contact est enfin établi avec l’actionnaire. Nous avons tous plaidé pour qu’une vraie réflexion industrielle alternative soit lancée par le groupe avant de négocier l’accompagnement social de 260 licenciements, qui n’offre aucun espoir derrière.  Les représentants de Geberit ont accepté de transmettre le message à leur filiale française, qui selon eux, garde toute indépendance et se sont dits prêts à envisager une rencontre Geberit/ Allia/ salariés et élus."

Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie, a déclaré à France 3 Bourgogne qu'il suivait de près le dossier Allia. Ils rencontrera tous les intervenants la semaine prochaine. Christophe Sirugue, qui est aussi élu de Saône-et-Loire a précisé qu'il était à la recherche d'un repreneur dans le cadre de la loi Florange. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information