Une importante opération de police a mobilisé plus de 150 gendarmes mardi 20 juin 2017. Des milliers de munitions, de la cocaïne et du cannabis ont été découverts. Neuf personnes ont été mises en examen.
Depuis 2016, un trafic d’armes et de stupéfiants, organisé par des malfaiteurs de la région de Louhans, en Saône-et-Loire, faisait l’objet d’investigations des enquêteurs de la section de recherches de Dijon et du groupement de gendarmerie départementale de Saône-et-Loire.
Après plusieurs mois d'enquête, une vaste opération d’interpellation a été déclenchée mardi matin. Plus de 150 gendarmes ont été mobilisés en Saône-et-Loire, dans le Jura et dans la Loire. D’importants moyens ont été engagés, dont ceux de l’antenne GIGN de Dijon et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Dijon-Longvic. Des plongeurs de la gendarmerie sont intervenus.
On a aussi eu recours à des chiens spécialisés dans la recherche d’armes, de stupéfiants et de billets de banques.
Les perquisitions ont permis la découverte de plus d’une cinquantaine d’armes, dont le traçage est en cours avec l’appui de spécialistes de l’IRCGN. Ceux-ci avaient engagé des équipements particuliers pour la recherche des caches.
Plusieurs milliers de munitions ont tété saisies, ainsi que de la cocaïne et du cannabis.
A l’issue de cette opération qui a permis de démanteler l’ensemble de la filière et de mettre fin au trafic, vingt-deux personnes avaient été placées en garde à vue. Au final, neuf d'entre elles ont été mises en examen (huit hommes et une femme), dont sept ont été écrouées.