C’est parti pour les vendanges 2017 en Bourgogne. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés en Saône-et-Loire, où récolter au mois d’août n’a plus de caractère exceptionnel depuis quelques années déjà.
Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne, est l'invité du JT à 19 heures.
Dans la région de Sologny, à une quinzaine de kilomètres de Mâcon, les vendangeurs sont à l’action ce mercredi 23 août 2017.
Ils cueillent des raisins qui serviront à fabriquer du crémant.
La récolte débute sous un beau soleil, ce que les vendangeurs apprécient.
"Les raisins sont dans un état sanitaire excellent. Les chardonnay sont déjà dorés, c’est parfait", estime Michel Barraud, président de la coopérative des vignerons des terres secrètes. "On aura des volumes en légère baisse. Les rendements sont très raisonnables dans le Mâconnais. Mais, la qualité sera au rendez-vous", assure le professionnel qui pronostique un bon cru.
Des vendanges au mois d’août... Cela n'est plus exceptionnel.
Les premiers coups de sécateur ont été donnés à Sologny, dans le sud de la Saône-et-Loire. Les raisins destinés à la fabrication des crémants sont déjà à maturité.
Intervenants :
-Océane Roche, vendangeuse
-Sullivan Colinet, vendangeur
-Sandrine Martinot, chef d'exploitation
-Emeline Meyer-Favre, responsable du vignoble de la Coopérative des vignerons des terres secrètes
Dans le reste de la France aussi, les vendanges ont commencé ici et là, souvent avec 15 jours d’avance sur la date habituelle. Un peu partout, la qualité est là, mais la quantité de raisins récoltée devrait être en baisse. Cela s’explique notamment par les aléas climatiques qui se sont succédé depuis le début de l’année (chaleur précoce au printemps, suivie d’un épisode de gel et d’un temps très sec).).