Lances sort son premier EP ce vendredi 27 septembre 2024. Une étape importante pour ce jeune homme de 27 ans qui matche le rap et l'électro pour mieux évoquer un quotidien désabusé.
Lances, alias Maxence Delaforge, s'est lancé. C'est d'ailleurs le sens même de son blaze. Et il a une grosse actu !
Ce rappeur clermontois de 27 ans sort aujourd'hui son premier opus, un six titres, enregistré à Romenay en Saône-et-Loire chez son complice le compositeur Thibault Cohade. Il l'a baptisé Amalgame.
Voir cette publication sur Instagram
"J'ai commencé à rapper sur des instru trouvées sur YouTube. J'ai ensuite composé mes propres prods, maquettes que je confie à Thibault qui en propose une nouvelle lecture. C'est parfois très éloigné de l'original", explique Lances. Le résultat, du rap certes mais avec des accents électro-pop, techno même sur certains morceaux.
Constat désabusé sur mélodies dansantes
Sur des mélodies qui prêtent à se dandiner gentiment, Lances évoque son quotidien. Il rappe sur les jours mornes tendance "métro, boulot, dodo", les soirées vides et sa flemme quand toute la société est régie par la productivité et l'argent.
Cette mélancholie un brin blasée n'empêche d'ailleurs pas l'humour. Dans son clip Capital, Lances fait danser un Jeff Bezos exultant devant tant de milliards amassés. Faire gesticuler un avatar du patron d'Amazon, rien de plus facile pour cet artiste qui également concepteur d'effets spéciaux à la ville.
Après avoir osé l'EP, Lances veut désormais goûter à la scène. Depuis un an, il commence à se produire devant le public. "J'ai parfois du mal à me lancer pour faire des choses. Finalement, je les fais toujours", reconnait le garçon. Tant mieux pour nos oreilles !
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Emmanuel Picaut
- Techniciens vidéo : Antoine Dutot et Jean-Renaud Gacon
- Son : Gilles Parnalland et Samuel Verrier
- Lumières : Jean Picard
- Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Guillaume Rousselet
- Scripte : Mathias Bourdier
- Infographie : Emmanuel Picaut
- Montage : Valérie Jonnet
- Journaliste : Maryline Barate