#studio3 : un vent orientalisant souffle sur le jazz d'Atlas 4tet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate
Atlas 4tet sur le plateau d'#studio3
Atlas 4tet sur le plateau d'#studio3 © France 3 Bourgogne

Atlas 4tet explore une ligne de crête, celle où le jazz rencontre d'autres courants musicaux, avec une nette inclination pour la musique orientale.

"Atlas 4tet, c'est l'histoire de quatre mecs qui avaient envie de faire du jazz autrement en sortant de l'école", résume Léo Molinari, le claviériste du groupe.

Fondé il y a cinq ans autour de cette envie d'ouvrir le jazz à d'autres horizons, ce quartet est composé de Romain Maitrot à la trompette, Léo Molinari aux claviers, Nicolas Canavaggia à la contrebasse et Léo Delay à la batterie.

Deux d'entre eux sont originaires de Saône-et-Loire, tous se sont connus à Lyon pendant leurs études.

Leur univers a des accents orientalisants. Atlas 4tet cite d'ailleurs comme influences jazz : le pianiste jazz arménien Tigran Hamasyan, le contrebassiste israélien Avishai Cohen ou encore le trompettiste américain Christian Scott.

Ces jeunes musiciens n'hésitent pas non plus à bidouiller le son de leurs morceaux, des compositions qui aiment prendre leur temps. "Un bain d’acoustique fait de nappes électrisantes qui s’étirent (...), de furieux chorus et de solos asymétriques", voilà comment le groupe présentait sa musique à la sortie de leur deuxième album "Éclipse" en avril 2020.

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:

  • Mise en images : Patrick Genevois
  • Techniciens vidéo : Cyrille Fouquin et David Juillet
  • Son : Gilles Parnalland et Arnaud Tock
  • Lumières : Jean Picard
  • Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Laurent Soyer
  • Scripte : Anne Bruynooghe
  • Infographie : Antoine Dutot
  • Montage : Cécilia Ngoc
  • Journaliste : Maryline Barate

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.