• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Thomas Thévenoud sort un livre intitulé “Une phobie française”

Thomas Thévenoud, dans la cour de l'Elysée le 27 août 2014 / © BERTRAND GUAY / AFP
Thomas Thévenoud, dans la cour de l'Elysée le 27 août 2014 / © BERTRAND GUAY / AFP

Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire et éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, publie un récit intitulé Une phobie française. L'élu bourguignon, qui se présentera aux élections législatives de 2017, est l'invité de La Voix est libre samedi 9 avril 2016.

Par Maryline Barate

Le site internet des éditions Grasset a mis en ligne ce qui ressemble à la quatrième de couverture de l'ouvrage, qui est en librairie depuis le 30 mars 2016.. Dans ce court texte, Thomas Thévenoud explique sa démarche. Les 280 pages de son récit vont lui permettre de livrer "sa" vérité sur le scandale qui l'a fait chuter en septembre 2014 dans un style qu'on vous laisse le soin de juger.

"Voici mon histoire"

"Vous connaissez mon nom. Vous avez entendu parler de mon affaire. Qui sait, vous m’avez peut-être déjà jugé... Pendant des mois, j’ai choisi de ne rien dire, de ne rien voir, de ne rien entendre. A quoi sert de parler quand tout a été dit... Mais, au fond, que savez-vous de moi ? Ce qu’on vous en a dit. Voici mon histoire.

C’est le récit personnel et parfois intime d’un enfant perdu de la politique, d’un ministre de 9 jours, d’un phobique administratif, d’un moment de notre histoire collective, d’une France devenue inflammable.
Sans volonté de justification, sans esprit de revanche, juste un récit.

Haï avant d’être connu, je veux vous raconter : l’ascension et la chute, les honneurs et la honte, l’ambition et les peurs, le vertige de la vitesse et mes retards successifs.
Je n’ai plus rien à cacher. Je sais qui sont mes amis et mes ennemis. Je sais un peu mieux qui je suis." Fin ce citation.


Démission après 9 jours au gouvernement

Le 4 septembre 2014, Thomas Thévenoud avait fait son entrée au gouvernement depuis neuf jours quand il est poussé à la démission. Ceux qui l'ont nommé viennent de découvrir qu'il n'avait pas déclaré ses revenus au fisc. Des retards de paiement régularisés depuis, précisera par la suite l'intéressé.

Thomas Thévenoud avait alors justifié ses oublis par une "phobie administrative" alors que d'autres ardoises apparaissaient. De quoi faire tâche dans le parcours de celui qui se présentait comme le chevalier blanc de la lutte contre l'optimisation fiscale !

Réactions en Saône-et-Loire, dans ce reportage d'Eric Sicaud et Christophe Gaillard (montage : Xavier Brand) avec les interviewes de :

  • Jean-Paul et Michèle Manin, militants PS de Mâcon
  • Jean-Michel Jung, ex-militant PS
  • Jérôme Durain, sénateur PS et ancien secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Saône-et-Loire
Réactions au livre de Thomas Thévenoud
20 mois après l'affaire Thévenoud, réactions recueillies dans son département, en Saône-et-Loire.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus