• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tournus : deux millions d'euros investis pour revitaliser le centre-ville

Tournus vient de signer avec la région un plan de revitalisation de son centre-ville. / © Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne
Tournus vient de signer avec la région un plan de revitalisation de son centre-ville. / © Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne

Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Saône-et-Loire, jeudi 7 février, le maire de Tournus l'a interpellé sur les difficultés que rencontrent les petites villes. Nous sommes allés dans sa ville, qui vient tout juste de signer avec la région un plan de revitalisation du centre-bourg.

Par M. F.

Lorsque le maire nous fait la visite de Tournus, il ne manque pas de projets. Réaménagement de deux places, d'un quartier, de logements ou encore modernisation de la bibliothèque. Les idées sont là et deux millions d'euros sont sur la table pour revitaliser le bourg.

Pourtant il y a encore deux ans ce n'était pas gagné. Un projet de centre commercial en périphérie de la ville avait provoqué un tollé, jusqu'au départ du maire. Les habitants s'étaient mobilisés pour sauver le centre-ville.
 
Tournus : deux millions d'euros investis pour revitaliser le centre-ville
Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Saône-et-Loire, jeudi 7 février, le maire de Tournus l'a interpellé sur les difficultés que rencontrent les petites villes. Nous sommes allés dans sa ville, qui vient tout juste de signer avec la région un plan de revitalisation du centre-bourg. - France 3 Bourgogne - Quentin Cezard, Romy Ho-A-Chuck, Damien Rabeisen, Hugo Piguet

Aujourd'hui pour le nouveau maire, c'est de l'histoire ancienne. "Il y a un frémissement. Hier, j'ai eu cinq demandes de permis de construire, ça n'est pas arrivé depuis des années, explique Bertrand Veau, élu sans étiquette. Quand on regarde Tournus, depuis un an à peu près on voit des grues partout. On n'a jamais eu autant de personnes privées qui ont refait leurs toitures, qui sont en train de refaire leur façade. Donc on voit que la ville commence à se transformer, et ça c'est très enthousiasmant."
 

Bouffée d'oxygène

Premier bénéficiaire de cet élan, le cinéma de la ville qui a été entièrement remis à neuf. Il était impensable pour elle de la laisser tomber en désuétude. La commune attire de nouveaux investisseurs. Un entrepreneur s'est lancé dans la construction d'un hôtel grand luxe.

Pour lui, il n'y a qu'un avenir possible pour la ville. "Ce qui peut sauver Tournus c'est le tourisme aussi bien par l'accueil de l'hôtellerie, par l'abbaye qui est présente, par l'environnement qu'on peut créer autour de Tournus et l'animer au quotidien", détaille Christian Badet.

À l'heure où les centre-villes sont plutôt victimes des fermetures de commerces, le plan de revitalisation du bourg signé avec la région est une petite bouffée d'oxygène. 
 

Sur le même sujet

Tournus : deux millions d'euros investis pour revitaliser le centre-ville

Les + Lus

Les + Partagés