Victoires de la musique : Maëlle en lice dans la catégorie album révélation

Originaire de Tournus, en Saône-et-Loire, Maëlle poursuit une trajectoire ascensionnelle. Après avoir remporté The Voice en 2018, elle est sélectionnée aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation de l'année. A suivre en direct vendredi 14 février 2020 à 21h 05 sur France 2.

© Cecy Young
A 19 ans, Maëlle vit un rêve éveillé. Que de chemin parcouru depuis mai 2018 !  Après The Voice, la voilà propulsée à nouveau sur le devant de la scène. 

Et quelle scène! Celle de la cérémonie des 35èmes Victoires de la Musique, en direct de La Seine Musicale sur France 2 et France Inter.
 
© Ybao Benedetti

Maëlle est nommée dans la catégorie "album révélation" pour son album baptisé " Maëlle " : 11 chansons pop qu'elle a composées avec Calogero. 

Dans cette catégorie figurent deux autres artistes : Pomme pour son album " Les Failles" et Malik Djoudi pour son album " Les Tempéraments".

Aux Victoires de la Musique, Maëlle va interpréter son titre " L'effet de Masse" dont elle a récemment publié le clip.

Une interprêtation pleine d'émotion car, dit-elle : "C'est vraiment une chanson qui me touche beaucoup parce que le harcèlement scolaire nous concerne tous."
Après un duo partagé avec Calogero lors des Nuits Bressanes en 2019, l'auteur-compositeur a pris la jeune fille sous son aile pour concocter ensemble ce premier album.

C'était beaucoup de travail, beaucoup de doute et de stress. " se souvient Maëlle.

Je passais mon bac, j'avais peur de louper mes épreuves et en même temps j'avais peur d'aller trop vite dans l'album."

" On se mettait au piano ensemble avec Calogero. C'est quelqu'un qui est très perfectionniste et passionné, ça a été une très belle expérience ". 
© Anna Izquierdo


Maëlle vit aujourd'hui à Paris mais elle vient se ressourcer à Tournus, en quelque sorte son jardin secret. La jeune chanteuse garde la tête froide et les pieds sur terre :  " Ce métier est assez aléatoire et j'ai beaucoup de chance d'être bien entourée ".

Avec sagesse, Maëlle explique qu'elle espère pouvoir continuer et réussir dans cette carrière qui débute. 

On lui souhaite tout le succès qu'elle mérite.

© Elisa Baudouin


Vendredi soir, les bourguignons seront nombreux à suivre " Les Victoires de la Musique " à la télévision et à la radio.

Sans doute qu'au moment de l'annonce de l'album révélation de l'année, leur coeur battra un peu plus fort.

Reportage : 
Maryline Barate, Jean-Yves Loes et Mathieu Hauville.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture art médias économie