Un incendie s'est déclaré ce mardi 17 janvier dans le port de Digoin (Saône-et-Loire), peu après midi. Une soixantaine de pompiers venus de tout le département sont intervenus pour stopper la propagation des flammes aux autres bateaux. 3 bateaux ont coulé et 6 sont touchés sérieusement.
Plusieurs bateaux ont pris feu pour une raison encore indéterminée ce mardi après-midi dans le port de Digoin.
Alertés vers 12h30, 66 pompiers venus de tout le département se sont rendus sur le port de plaisance de Digoin pour tenter de contenir l'incendie. Après plus d'une heure de lutte le sinistre était sous contrôle. Sur les 31 bateaux présents dans le port de plaisance de Digoin, 3 bateaux ont sombré et 6 ont été touchés sérieusement par les flammes.
Sur place, parmi les pompiers, des plongeurs mais aussi une section spécialisée dans les risques technologiques. Rapidement, des barrages ont été posés conjointement avec les services de VNF (Voies Navigables de France) pour cadenasser le secteur, et éviter qu'une pollution ne se répande sur la Canal du Centre. L'OFB (Office Français de la Biodiversité) et la Brigade fluviale étaient aussi présents pour constater les atteintes à l'environnement, qui s'annoncent minimes.
Selon le Lieutenant-Colonel Didier Pelisse, "seules les émanations de produits synthétiques en provenance des bateaux sont potentiellement dangereuses, et le public n'y a été que faiblement exposé. Seules 4 personnes, légèrement incommodées, ont été prises en charge par les pompiers. Concernant les risques de pollution aquatique, les hydrocarbures en provenance des bateaux ayant coulé sont des produits de surface qui seront retenus par les barrages et par la suite pompés."
Grâce à leur intervention des pompiers 22 navires ont pu être sauvées des flammes.