C'est un projet qui aura pris dix ans. Artiste, lycéens et chaudronniers travaillent main dans la main pour réaliser une statue géante de rugbyman, qui sera installée à Beaune. Petit tour par les ateliers pour voir les dernières soudures.
Ponceuse à la main, masque sur le nez et visière de protection devant les yeux, le chaudronnier travaille avec minutie sur l'énorme pièce de métal. Poncer, meuler, reponcer : à la Chaudronnerie A2G à Allerey-sur-Saône (Saône-et-Loire), c'est une sculpture de douze mètres de haut qui est en train d'être conçue.
"C'est de la grosse pièce"
Cette statue spectaculaire est celle d'un rugbyman géant, en pleine action, ballon à la main. Après le ponçage et le brossage, Florian Berthoux passe à la soudure. "C'est de la grosse pièce, ça demande beaucoup de physique. Ça fait une semaine qu'on est dessus, les courbatures commencent à se faire sentir", sourit le chaudronnier. Pas de quoi décourager le professionnel et ses 20 ans de métier : "J'adore le rugby, c'est super sympa de travailler dessus."
Au total : deux tonnes de métal pour une structure de 12 mètres de haut. La statue imaginée par l'artiste chalonnais Alain Longet sera installée devant la ligue régionale de rugby, à Beaune.
Essai réussi
Les pièces ont d'abord été réalisées par des étudiants en filière chaudronnerie, avant d'être assemblées dans l'entreprise. Le résultat de 10 ans de travail. "C'est un projet qui a été lancé dans un lycée, les jeunes ont participé, j'y ai passé des nuits blanches, alors je suis ému", reconnaît l'artiste à côté de la maquette du projet.
Une fierté pour le chef de l'entreprise A2G qui s'occupe de l'assemblage. Ancien rugbyman, il espère aussi susciter des vocations. "Ça met en avant notre savoir-faire, on forme beaucoup de jeunes sur la région. C'est un beau projet pour valoriser notre métier", assure Aimé Genelot, directeur de l'entreprise.
Clin d’œil à la Coupe du monde de rugby, l’inauguration, devant la ligue régionale de rugby à Beaune, de ce géant de métal aura lieu le 28 octobre, date de la finale.